Accueil Actu

Charlotte et Romanella ont préféré attendre avant de passer leur permis: le décrocher devient pourtant plus difficile avec le temps

Les jeunes passent leur permis voiture de plus en plus tard, une tendance qui se confirme dans les statistiques, qui montrent aussi que le taux de réussite diminue au fil des ans. Vincent Jamoulle et Julien Rawet ont rencontré des candidats au permis de conduire à Liège.

À 26 ans, Romanella aurait pu prendre des cours de conduite huit ans plus tôt. "Oui c'est vrai. Mais je ne trouvais pas que c'était vraiment utile. Je n'habitais pas très loin. Maintenant que j'ai des enfants et que je dois les amener à l'école, c'est plus simple", explique-t-elle.
À 27 ans, Charlotte prend elle aussi des cours de conduite. "J'ai laissé passer la chose, par flemmardise on va dire. En plus je n'en avais pas vraiment besoin. En habitant à Liège... Je suis pour les valeurs piétonnes, utiliser le moins possible la voiture, je trouve que c'est un confort de vie de pouvoir s'en passer", explique-t-elle.


De moins en moins de jeunes passent leur permis avant 20 ans

Passer son permis plus tard est une tendance largement confirmée par les chiffres. Entre 2010 et 2015, le nombre de jeunes de moins de 20 ans qui passent l'examen a chuté de 25%. En revanche, pour les plus de 30 ans, le taux de candidats augmente de 23%.

L'instructrice de l'auto-école où se rend Charlotte rencontre quotidiennement des élèves qui retardent l'obtention du permis de conduire pour plusieurs raisons. "Les études sont de plus en plus longues, le coût de la vie joue aussi. Ils doivent payer un kot, leurs études, et donc le permis passe en second plan. Ils ne voient la nécessité d'un permis qu'après les études, lors de la recherche d'un emploi, parce que sur un CV on a besoin d'un permis", confie Sarah Vieilvoye.


Plus difficile de passer le permis plus tard?

Apprendre à conduire plus tard, est-ce plus compliqué? "Oui quand même. Je pense que plus jeune ça serait passé plus facilement, je ne sais pas pourquoi... Là c'est plus stressant, on veut montrer qu'on y arrive d'un coup alors que ce n'est pas si simple", explique Romanella. Son impression est confirmée par les taux de réussite constatés: il est de 56% pour les moins de 20 ans et de 40% pour les plus de 30 ans.

À la une

Sélectionné pour vous