En ce moment
 
 

Chassé-croisé en France: "Il est fortement déconseillé de rouler durant toute la journée du samedi", prévient Bison Futé

Chassé-croisé en France:
 
 

Valises bouclées, coffre chargé, frigobox rempli... De nombreux Belges filent vers les vacances ce samedi. D'autres, pas de chance, en reviennent. C'est donc ce week-end le fameux chassé-croisé, les "juilletistes" croisent les "aoutiens"... Armez-vous de patience si vous prenez la route: la journée est classée rouge partout en Europe, noire même en France en direction du sud. En Belgique, les routes les plus chargées sont comme d'habitude la E40 vers la Côte et l'Allemagne, la E19 vers la France et la E411 vers les Ardennes. Notre envoyée spéciale, ce samedi matin, y a surtout croisé des Flamands et des Hollandais. 

Mais les Belges vont principalement en vacances, en voiture, vers le sud de la France. Et comme tout le nord de l'Europe aime le soleil, ce samedi de départs est classé noir (extrêmement difficile) par Bison Futé, le traditionnel outil de prévision français. "Il est fortement déconseillé de rouler durant toute la journée du samedi. Mieux vaudra attendre dimanche 1er août pour partir", a-t-il prévenu.

Plus de 846 kms de bouchons et de ralentissements étaient enregistrés samedi en fin de matinée par Bison Futé. Le pic de circulation est attendu entre 12H00 et 13H00.

Ou est-ce que ça coince ce samedi ?

Les principales perturbations ont bien évidemment concerné l'A7 en direction du sud sur laquelle on enregistrait vers 11H30 près de 95 kilomètres de bouchons et de ralentissements dans la Drôme, selon Bison fûté. Le temps de parcours entre le sud de Lyon et Orange était en effet de 05H30 au lieu d'01H40 avec "une circulation de plus en plus dense", a précisé Vinci Autoroutes qui gère l'autoroute du Soleil.

Sur l'A10, les vacanciers étaient également éprouvés, mettant 04H20 au lieu de 02H30 de Paris vers Poitiers, et 04H10 soit deux heures de plus que la normale pour joindre Bordeaux depuis la capitale poitevine, précise-t-on de même source. En milieu de matinée, plus de 164 kilomètres de perturbations étaient enregistrés par Bison Futé.

Toujours le long du littoral, en direction de la frontière espagnole, les automobilistes devaient rencontrer des ralentissements, rallongeant d'une trentaine de minutes leur trajet sur les deux heures habituelles.

Sur l'A75, dite "La Méridienne" qui relie Clermont-Ferrand à Béziers dans le prolongement de l'A71, Bison Fûté notait encore plus de 87 kilomètres de bouchons en milieu de matinée dans l'Hérault.

On enregistrait d'autres difficultés sur le pourtour méditerranéen mais moins importantes que dans la Vallée du Rhône pour aller à Narbonne, que ce soit par l'A9 en venant d'Orange ou l'A61 depuis Toulouse, avec une heure supplémentaire sur le temps habituel, de même qu'entre Orange et Nice sur l'A8 avec une trentaine de minutes supplémentaires, selon Vinci Autoroutes.

Dans le sens des retours, Vinci ne notait de difficultés majeures sauf sur l'A7 où il fallait compter une heure de plus pour gagner Lyon depuis Orange (02H40 au lieu d'01H40).

Vendredi après-midi, les vacanciers avaient anticipé leurs départs sur la route où plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés dans tout le pays.

Dimanche a été classé orange par Bison Futé.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 




 

Vos commentaires