En ce moment
 
 

Coronavirus - Chômage temporaire: la CAPAC débordée, elle espère avoir fait tous les paiements pour mardi

Coronavirus - Chômage temporaire: la CAPAC débordée, elle espère avoir fait tous les paiements pour mardi
CORONAVIRUS

La Capac, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, n'a jusqu'ici payé que 70.000 des quelque 200.000 demandes d'allocations de chômage temporaire pour cause de coronavirus qui lui ont été soumises en mars.

De très nombreux chômeurs temporaires ont signalé, via notre bouton orange Alertez-nous, leur inquiétude de ne pas encore avoir reçu le paiement de leur allocation par la CAPAC (la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) et l'impossibilité de joindre cet organisme public. Pour rappel, en Belgique, le versement de ses allocations de chômage, le citoyen a le choix de passer par un syndicat (CSC, FGTB et CGSLB) ou par la CAPAC. "Impossible d'avoir une réponse de la CAPAC ni même d'avoir un retour sur mon dossier", nous écrivait hier Nicolas. "Je suis inscrit au chômage temporaire depuis le 23 mars dernier via la Capac Wavre et aucune nouvelle depuis. Est-ce le cas pour la majorité des gens?", s'interrogeait Jean-Pierre. "Nous avons rempli tous les papiers en ligne de la CAPAC il y a deux semaines et toujours rien à ce jour, on ne sait même pas les joindre", témoignait pour sa part Mathy.

Comme on pouvait s'en douter, l'organisme public est en effet débordé par le nombre de nouveaux dossiers qui lui sont parvenus. Rappelons qu'au total 1,25 millions de travailleurs belges, soit un sur trois, a été placé en chômage temporaire à cause du ralentissement économique engendré par la crise du coronavirus et les mesures de confinement entraînant l'arrêt de nombreuses entreprises.

En temps normal, la Capac représente 12% des paiements d'allocations de chômage. "Sur base de chiffres provisoires, cela a maintenant doublé", souligne la porte-parole de la Caisse auxiliaire. Pour faire face à l'afflux de travail, la Capac s'est réorganisée et a reçu le concours de quelque 120 fonctionnaires d'autres services publics. Cela n'a pas empêché certains retards.

Sur les 200.000 demandes d'allocations de chômage temporaire reçues en mars, plus de 30% n'ont pas encore été payées car les formalités à charge de l'employeur n'ont pas encore été effectuées. Et sur les 135.000 demandes restantes, la Capac n'en a jusqu'ici payé que 70.000.

La Capac espère être quitte de tous les paiements d'ici mardi. Du côté des syndicats, on semble plus avancé dans les paiements des allocations, selon un tour d'horizon. Tant la CSC, que la FGTB et la CGSLB disent avoir traité environ 80% des demandes. Les syndicats soulignent eux aussi devoir souvent attendre l'attestation nécessaire de la part des employeurs.

> CORONAVIRUS: consultez les dernières informations

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

 

 

Vos commentaires