En ce moment
 
 

Comité de concertation ce vendredi: à quoi faut-il s'attendre?

 
CORONAVIRUS
 

A la veille d'un nouveau comité de concertation, un reconfinement est-il à l'ordre du jour chez nous? Il est actuellement difficile de répondre à cette question. Plusieurs députés l'ont posée ce jeudi après-midi au Premier ministre Alexander De Croo et ce dernier n'a pas pu ou pas voulu donner de précisions.

Au sein des différents gouvernements qui seront représentés ce vendredi au Comité de concertation, il y a ceux qui estiment qu'il faut attendre les effets des mesures déjà prises. D'autres estiment que les chiffres liés au coronavirus devraient encourager les autorités à prendre de nouvelles mesures.

Quelles mesures?

Il pourrait être décidé de fermer les commerces non-essentiels. Les déplacements pourraient être limités. Les "réunions privées" pourraient être annulées comme en France. Pour rappel, en Belgique, on peut toujours officiellement recevoir 4 personnes chez soi à domicile.

Des décisions pourraient aussi être prises concernant l'enseignement, mais selon nos informations, rien ne devrait être décidé avant la fin des vacances de la Toussaint (appelés aussi congés d'Automne).

Mardi, nous vous parlions également de trois scénarios (un reconfinement partiel, un reconfinement total, élargissement du couvre-feu) qui se dégagent et divisent les spécialistes de la question (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)

Les ministres veulent en tout cas se baser sur les derniers chiffres liés au Covid-19 qui seront connus ce vendredi matin. Le Comité de concertation débutera à 13h et sera probablement suivi d'une conférence de presse.

COVID 19: où en est l'épidémie ce jeudi 29 octobre?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: voici toutes les mesures actuelles

 




 

Vos commentaires