En ce moment
 
 

Comité de concertation ce vendredi: bulle sociale, voyages, horeca... à quoi s'attendre?

Comité de concertation ce vendredi: bulle sociale, voyages, horeca... à quoi s'attendre?
 
 

A quoi peut-on s'attendre demain lors du comité de concertation (codeco) ? Pas grand-chose si l'on en croit les déclarations du Premier ministre qui était sur notre plateau lundi. Mais la pression est grande de la part de certains secteurs et la lassitude des Belges se fait aussi sentir. C'est pourquoi notre bulle sociale pourrait être élargie mais à l'extérieur.

Ces dernières semaines, les chiffres de contamination étaient stables, mais depuis quelques jours ils repartent à la hausse. Il ne faut donc s'attendre à aucune grande annonce ce vendredi lors du comité de concertation.

Notre bulle sociale sera-t-elle élargie ?

En extérieur, les Belges sont autorisés à se rassembler qu'à 4 personnes maximum. Cette bulle pourrait être élargie à huit, voire dix. En revanche, aucun changement pour la bulle sociale en intérieur qui comprend une seule personne supplémentaire.

L'interdiction des voyages non essentiels sera-t-elle levée ?

L'interdiction de voyages prolongée jusqu'au 1er avril devrait être réévaluée. Les déplacements à l'étranger pourraient être à nouveau autorisés, mais fortement déconseillés. Des conditions seraient imposées au retour comme cela a déjà été le cas avec les tests et la quarantaine obligatoire.

Les métiers de contacts pourront-ils exercer à nouveau à partir du 1 er mars?

Les coiffeurs ont pu rouvrir le 13 février dernier. Les instituts de beauté, de pédicure non médicale, les salons de manucure, de massage et de tatouage attendent leur tour pour lundi prochain. Le comité de concertation ne devrait pas revenir sur cette décision déjà annoncée. La date du 1er mars devrait être confirmée.

Une perspective d'ouverture est-elle prévue pour les secteurs de l'HoReCa et de la culture ?

La réouverture de ces secteurs ne serait pas à l'ordre du jour, même si la fédération du commerce et des services plaide pour une réouverture le 21 mars prochain.

Les étudiants retrouveront-ils les bancs à l'université ?

La ministre francophone de l'Enseignement supérieur propose une reprise partielle des cours en présentiel. Les ministres de l'Enseignement proposent également l'organisation d'une excursion par mois dans le primaire et le secondaire. Une proposition étudiée demain lors du comité de concertation.


 




 

Vos commentaires