Accueil Actu

Comment bien choisir sa viande hachée et s'assurer qu'elle est 100% viande?

C'est l'un des produits les plus vendus en boucherie : la viande hachée représente une valeur sûre pour les producteurs. Mais comment la choisir et à quoi faut-il faire attention ? Voici quelques éléments de réponse. C'est notre séquence RTL info Conso de la semaine, préparée ce midi par Simon François et Gilles Gengler.

On la retrouve sous forme de saucisse, de pain de viande, de hamburger ou encore du célèbre filet américain. La viande hachée, c’est l’un des best-
des boucheries en Belgique. Mais c’est un produit à sélectionner avec précaution.


Les préparations à base de viande hachée représentent 50% des ventes de viande fraîche

Dans les grandes enseignes, comme Delhaize, Carrefour et Colruyt, les préparations à base de viande hachée représentent 50% des ventes de viande fraîche. "Dans certaines parties du pays, on va manger un haché qui est plus gras, un peu plus blanc. Dans d’autres régions, on va préférer une viande plus maigre et donc en fonction des attentes de ses clients, le boucher adaptera un petit peu le mélange. Il choisira par exemple du lard à la place du cou du porc", a expliqué Geoffroy De Hults, de chez Delhaize, au micro de Simon François pour le RTLinfo 13H.


Des additifs parfois interdits

La viande hachée, c’est l’un des produits les plus souvent contrôlés par l’agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (l’afsca). Les additifs parfois interdits sont détectés chaque année, des viandes de moins bonne qualité également et le seul moyen de défense du consommateur est de bien lire l’étiquette. "Vérifier le pourcentage de viande c’est très important. Quand on voit: viande, ça doit être 100% de viande. Une autre chose intéressante aussi, c’est qu’aujourd’hui, il faut mentionner obligatoirement quand c’est de la viande recomposée, c’est-à-dire des morceaux de viande qui ont été, à postériori, collés entre eux", a avancé Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.


Une viande hachée aux légumes pour les enfants

Depuis quelques mois, Jean-Paul s’est lancé dans la production de viande hachée. L’objectif de ce grand-père est de proposer un produit sain. Chez lui, cinq légumes différents sont mélangés à la viande. "Le but du jeu c’était de dire : ‘Comment je vais faire manger des légumes aux enfants à travers des produits qu’ils aiment bien’ et qu’est-ce que les enfants aiment bien ? Haché, saucisses, hamburgers, boulettes. Donc mon idée à la base était de faire ça pour les enfants et puis je me suis dit si c’est bon pour les enfants, c’est bon pour les grands", a fait remarquer le nouveau producteur de viande hachée.

Qu’elles soient aux légumes, au bœuf ou au porc, les préparations à base de viande hachée doivent impérativement être préparées et vendues dans des espaces réfrigérés. La loi impose qu’un thermomètre soit placé en évidence. Pour la viande crue, on conseille de ne pas dépasser les 4 degrés.

À la une

Sélectionné pour vous