Accueil Actu

Coronavirus à l'école: comment savoir si son enfant est un contact à haut ou faible risque, et quelles sont les règles à respecter?

Ce mardi, lors de la conférence de presse coronavirus, Yves Van Laethem a abordé la problématique du suivi des contacts dans les écoles. Le porte-parole souligne que la Belgique est l’un des rares pays occidentaux qui dans le cadre de la pandémie a réussi à garder la plupart des écoles ouvertes. Comparant l’école à "un grand bateau", il a rappelé l’importance de "réagir rapidement mais adéquatement quand une contamination apparaît à l’école". A cette occasion, le centre de crise a rappelé les directives en cas de contamination à l’école, et la façon de savoir si l'enfant est un contact à haut ou à faible risque.

1. UN ENFANT A DES SYMPTÔMES COVID

  • Il doit rester à la maison, durant 10 jours.
  • Vous prenez contact avec votre médecin. Il verra s’il juge nécessaire ou non de faire un test.
  • Les moins de 6 ans ne doivent pas systématiquement être testés si les symptômes ne sont pas importants. "On sait que c’est l’âge où on fait plein de petites infections virales, de type rhume par exemple, et il ne faut pas, dans tous les cas, faire un testing".

2. UN MEMBRE DE LA FAMILLE A DES SYMPTÔMES COVID

  • L'enfant doit aussi rester à la maison.
  • La personne du foyer qui a des symptômes doit faire un test.
  • Si ce test est négatif: l’enfant pourra retourner à l’école.
  • Si ce test est positif: l’enfant est considéré comme un contact à haut risque. Il est donc placé en quarantaine de 10 jours. Mais si on fait un test à J7 et qu’on a un résultat négatif, on peut sortir tout de suite de sa quarantaine.
  • Au total, la quarantaine de l’enfant peut s’élever à 20 jours. C'est le cas de figure dont nous vous parlions dans cet article. Les 10 premiers jours suivis des 10 jours suivants, sauf si un jour à J7 montre que l’on peut sortir, au J18 ou J19. "C’est une longue période, on se rend compte que ce n’est pas facile à manager, mais c’est grâce à cette quarantaine que le virus ne sera certainement pas réintroduit par cet enfant au sein de l’école, et c’est ce qui pourrait déterminer qu’une école ou une classe restera ouverte. C’est donc un acte de solidarité par rapport au maintien du fonctionnement des écoles pour le bien de tous".

3. CONTACT ÉTROIT D'UN ENFANT (plus de 6 ans) AVEC UN ENFANT OU UN ENSEIGNANT POSITIF

  • Cet enfant est considéré comme un contact à haut risque. Il doit alors être placé en quarantaine et il va être testé le plus vite possible. "Cela pourra lancer le tracing de manière plus rapide, de manière à définir les autres chaînes de transmissions qui auraient pu se développer"
  • Les enfants qui ont un contact à faible risque peuvent, eux, aller à l’école et continuer à y aller, en s’abstenant toutefois de pratiquer des activités extra-scolaires, et donc de se mélanger avec d’autres bulles. 

Le centre de crise a présenté ce tableau pour s'y retrouver:


 

Contact à haut ou à faible risque ?

Ce sont "des médecins ou en tout cas des personnes issues de structures psychomédicosociales, qui ont eu une formation et des instructions plus précises dans le contexte de cette pandémie" qui décident.

Les petits enfants sont moins susceptibles d’être considérés comme des contacts à haut risque : "C’est pour cela qu’il y aura une différenciation entre les + et – de 6 ans".

Quand une classe ou une école doit-elle être fermée ? 

Si une infection est détectée, on ne doit pas systématiquement fermer toute la classe ou toute l’école.

Yves Van Laethem rappelle également que cela ne dépend pas du type de variant : "Les variants ne doivent pas faire changer ce type de politique".

Voici les critères :

  • Infections multiples (et probablement ces variants sont plus aptes à donner des infections multiples)
  • S’il n’est pas clair qu’il s’agisse d’une situation de contact à haut ou faible risque
  • Quand les places au sein de la classe ont changé à plusieurs reprises et que l’enfant a côtoyé différents enfants de sa classe durant la même journée

Par ailleurs, si l’on craint que le virus circule fortement dans l’école, il peut être décidé de tester l’entièreté d’une classe voire d’une école. "C’est le cas, entre autres, s’il y a plusieurs cas symptomatiques au sein d’une classe, ou s’il y a eu des contacts avec de nombreuses classes différentes lors d’une activité".

Ce type de fermeture, plus importante, se fera presque par définition, en concertation avec l’inspecteur sanitaire. A noter que lorsqu'on teste ainsi une école, il n’est pas forcément nécessaire, de fermer tout d’emblée avant d’avoir les résultats. "C’est aussi une discussion à avoir avec le psychomédicosocial et l’inspecteur d’hygiène". 

Notez que les contaminations au sein du personnel de l’école, elles, seront suivies par le médecin du travail.

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce mardi 9 février ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous