En ce moment
 
 

Coronavirus - Bilan du jour: les contaminations baissent pour la première fois depuis plusieurs semaines

 
CORONAVIRUS
 

Les nouvelles contaminations au coronavirus ralentissent et baissent légèrement, selon les dernières données diffusées par l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre des décès et des hospitalisations augmentent. La tendance observée depuis plusieurs jours se confirme.

Entre le 7 et le 13 août, il y avait en moyenne 574 nouvelles contaminations par jour soit une baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. "C’est un chiffre qui n’augmente plus, au contraire, c’est même une légère diminution de 5% par rapport à la semaine précédente. Après une période de hausse soutenue depuis le début du mois de juillet. C’est la première fois qu’on peut annoncer une baisse des moyennes hebdomadaires, ce qui signifierait peut-être que le pic est derrière nous", a indiqué Frédérique Jacobs, la porte-parole interfédérale, lors de la conférence de presse du centre de crise, ce lundi. Au total, 78.223 contaminations ont été enregistrées.

Le taux de reproduction est aujourd'hui évalué (pour la période du 10 au 16 août) à 1,131. Cela signifie qu’une personne positive contamine aujourd’hui un peu plus d’une autre personne.

Au cours de la période du 7 août au 13 août, 135.796 tests ont été effectués, ce qui porte la moyenne journalière à 19.399 tests. Le taux moyen de positivité est de 3,6%.


Durant la période du 7 au 13 août, 8,3 personnes sont décédées du virus en moyenne soit 115% de plus par rapport à la semaine précédente. Parmi les personnes décédées, 5,7 sont décédée à l’hôpital et 2,6 en maison de repos. Au total, 9.939 personnes sont mortes des suites du coronavirus en Belgique.

A l’heure actuelle, 366 personnes étaient hospitalisées dimanche en raison du coronavirus (contre 285 le dimanche précédent, soit une augmentation de 18%). Parmi celles-ci 86 personnes occupaient des lits dans les unités de soins intensifs du pays (contre 69 le dimanche précédent, soit +25%). La moyenne des nouvelles hospitalisations a augmenté de 35% durant cette période à 33 par jour.

 




 

Vos commentaires