En ce moment
 
 

Coronavirus - Couvre-feu en Wallonie: voici les détails de cette règle

Coronavirus - Première nuit sous couvre-feu en Wallonie: voici les détails de cette règle
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

La première nuit sous couvre-feu s'est terminée à 6h ce dimanche. Une telle règle avait déjà été lancée, mais le précédent couvre-feu ne débutait qu'à minuit. Cette fois, il commence à 22H et est d'application jusque 6H du matin. Un bref rappel peut donc être utile.

Le couvre-feu s'applique à tous. Il est donc interdit de circuler durant cette période.

Evidemment, il existe des exceptions pour les déplacements essentiels qui ne peuvent être reportés:

  • déplacements pour avoir accès aux soins médicaux,
  • déplacements pour fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables,
  • effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.

Si vous vous déplacez durant le couvre-feu, vous risquez d'être contrôlé par la police de la zone dans laquelle vous vous trouvez, ou par la police fédérale.

Selon l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020 sur les mesures d'urgence contre le coronavirus, les sanctions prévues sont les suivantes: un emprisonnement de huit jours à trois mois et/ou une amende de 26 à 500 euros. Le plus souvent, un citoyen en infraction des mesures covid reçoit une amende de 250 euros s'il s'agit de sa première infraction.

A Bruxelles, le couvre-feu de 22H à 6H du matin n'entre en application que le lundi 26 octobre, selon la porte-parole du ministre-président.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: LES NOUVELLES MESURES

 




 

Vos commentaires