En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: à sa grande surprise, Manu, infirmier à domicile, n'a eu droit à aucun masque

Coronavirus en Belgique: à sa grande surprise, Manu, infirmier à domicile, n'a eu droit à aucun masque
© Image Belga
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique nécessite des masques de protection pour le personnel de soins de santé.

Depuis hier, des masques ont été distribués à des infirmiers à domicile dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les infirmiers dénoncent un manque de coordination dans la distribution des masques. Ils parlent d'un "capharnaüm". Les listes des prestataires se sont révélées inexactes.

Selon nos informations, pour recevoir ce matériel de protection tant attendu par la profession, il fallait figurer sur une liste établie par les provinces. Ces listings ont ensuite été livrées aux communes en charge de la livraison. 

Problème: ces listes n'ont plus été mis à jour depuis des années. Il semblerait que ces dernières répertoriaient les coordonnées d'infirmiers retraités ou...décédés. Résultat: tous les infirmiers en exercice n'ont pu recevoir leurs masques. 

On n'est pas protégés

C'est le cas de Manu qui exerce depuis plus de 10 ans dans le secteur Braine L'Alleud/Waterloo. Quand il a contacté sa commune pour réclamer son matériel, il s'est rendu compte qu'aucun masque n'avait été prévu pour lui. "Tous mes collègues étaient contents mais hier on a téléphoné à la commune. Aucun de mes collègues ni moi-même ne sommes répertoriés", nous indique-t-il.

L'infirmier déplore ce manque de coordination et dénonce un réel manque d'équipement. "Le masque que l'on a acheté pour l'instant, ce sont des masques chirurgicaux. Ça protège uniquement le patient mais pas l'infirmier. On n'est pas protégés", souffle-t-il. 

 

Vos commentaires