En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: on est passé sous la barre des 200 lits en soins intensifs, "mais le covid laisse des séquelles"

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: on est passé sous la barre des 200 lits en soins intensifs,
 
 

Entre le 13 et le 19 juin, 433 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 44% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,75. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 38.600 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 1,5%.

VACCINS

6,4 millions de personnes ont reçu au moins une dose du vaccin, soit 69,4% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 28,7 par jour entre le 16 et le 22 juin (-36%)

Total: 450 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-31%), dont 184 en soins intensifs. On est donc passé sous la barre symbolique des 200 lits. "C'est évidemment un signal important, parce que ça permet théoriquement de repasser à autre chose, de libérer des lits pour reprendre des activités normales et habituelles d'un hôpital. Mais le covid laisse des séquelles, et pas uniquement aux patients. Reprendre une activité normale signifierait que le personnel ne prenne pas de vacances, ne pourrait pas s'arrêter. Or certains sont à bout, moralement, et en arrêt de travail. Donc non, la situation ne revient pas tout à fait à la normale", a expliqué Jean-Christophe Goffard, responsable des unités covid à l'hôpital Erasme. 

Sorties: 50 sur les 7 derniers jours

DÉCÈS

Entre le 13 et le 19 juin, 6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-19%).




 

Vos commentaires