En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres

 
CORONAVIRUS
 

Au niveau du territoire belge dans son ensemble, "la croissance exponentielle (des nouveaux cas de coronavirus) semble avoir été interrompue", ont constaté ce lundi en conférence de presse la porte-parole interfédérale Covid-19 Frédérique Jacobs et Steven Van Gucht, de l'institut de santé publique Sciensano.

NOUVEAUX CAS POSITIFS

Avec 580,1 tests positifs au Covid-19 par jour entre le 31 juillet et le 6 août, le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter en Belgique, en hausse de 16% en une semaine, selon les données publiées par Sciensano ce lundi matin. La Belgique a détecté, depuis le début de l'épidémie, 74.152 contaminations, soit 751 de plus que dimanche.

Le nombre de nouvelles infections s'affiche en hausse constante depuis plusieurs semaines mais la progression du virus semble quelque peu ralentir. Si entre le 31 juillet et le 6 août, le nombre de tests positifs a augmenté de 16% par rapport aux sept jours précédents, entre le 22 et le 28 juillet par exemple, la hausse s'élevait à 104% par rapport aux sept jours précédents. Le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants augmente logiquement aussi, avec 65,9 nouvelles contaminations détectées pour 100.000 habitants, contre 63,3 dimanche.

"Cette augmentation a ralenti ces derniers jours"

"Nous assistons toujours à une augmentation du nombre de nouveaux cas et cette augmentation a ralenti ces derniers jours", a indiqué Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale pour le coronavirus, lors de la conférence de presse ce lundi matin.

"Dans la ville d'Anvers, on assiste déjà à une légère diminution du nombre de nouveaux cas. ce qui pourrait signifier que si on continue à respecter les mesures, on s'écarte d'une éventuelle deuxième vague. En dehors d'Anvers, nous voyons actuellement le plus grand nombre de nouveaux cas signalés en région de Bruxelles-capitale et en province de Liège. Environ 500 nouveaux cas ont été signalés dans les deux régions la semaine dernière. D'un autre côté, nous voyons aussi des signes positifs, à savoir que l'augmentation est inférieure à il y a quelques jours mais le nombre continue à augmenter", détaille-t-elle.  

HOSPITALISATIONS

Dimanche, 285 lits d'hôpitaux étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, soit quatre de plus que la veille. Les soins intensifs accueillaient 69 malades, dont 34 nécessitaient une assistance respiratoire. Entre le 31 juillet et le 6 août, les hôpitaux ont admis 27 patients en moyenne chaque jour, une hausse de 12% par rapport à la semaine précédente. "Ces dernières semaines, environ un tiers de toute les hospitalisations ont eu lieu en région de Bruxelles-capitale", précise Frédérique Jacobs. 

DÉCÈS

Enfin, la Belgique déplore la mort de 9.872 patients (+2). Entre le 31 juillet et le 6 août, 3,4 décès ont été enregistrés par jour en moyenne. Une hausse de 33%.

De plus en plus de Belges se font par ailleurs actuellement tester. Ce lundi, Frédérique Jacobs, la porte-parole interfédérale pour la lutte contre le coronavirus, a rappelé ce qu'il faut savoir sur ces tests.

LES GRAPHIQUES 


 
 
 

 




 

Vos commentaires