En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

Le nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus en Belgique continue d'augmenter fortement. Au cours des 7 derniers jours, on a compté en moyenne 1.196,1 nouvelles contaminations, rapporte Sciensano, l'institut de santé publique belge. C'est une hausse de 62 % par rapport à la semaine précédente au cours de laquelle 736,7 nouvelles infections étaient détectées quotidiennement. La semaine dernière, 1.717 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées au cours de la seule journée de lundi. Il s'agit d'un record, a indiqué l'Institut de santé publique Sciensano au cours de son point presse de lundi.


 
Le taux de reproduction du virus Rt (soit le nombre de personnes qu'une personne contaminée peut infecter) et de 1,296. L'estimation de ce taux est basée sur le nombre d’hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt est supérieur à 1 et diminuer si Rt est inférieur à 1.

"L'augmentation ne doit pas conduire à la panique. Nous savons maintenant qu'en adhérant strictement aux règles de base, nous pouvons garder le virus sous contrôle. Nous avons pu le démontrer début août lorsque nos efforts ont conduit à une diminution de la courbe. Accordons une attention particulière aux 6 règles d'or: limiter les contacts proches, respecter les règles d'hygiène de base, garder les distances ou utiliser un masque si pas possible, faites vos activités à l'extérieur ou dans un endroit aéré, respecter les règles sur les rassemblements et soyez attentifs lors de vos contacts avec des personnes âgées ou vulnérables", a déclaré ce matin le centre de crise lors de sa conférence de presse.

TESTS

Au cours de la période du 8 septembre au 14 septembre, 243.703 tests ont été effectués, soit une moyenne journalière de 34.815 tests.

Le taux moyen de positivité au test pour la Belgique est de 3,7%.

HOSPITALISATIONS

Les nouvelles hospitalisations enregistrent aussi une progression importante avec 315 admissions au cours de la dernière semaine écoulée.


Au total, ce dimanche 20 septembre, 428 lits d'hôpital étaient occupés par des personnes soignées pour une infection au coronavirus. La situation dans les services de soins intensifs reste sous contrôle avec 77 malades de Covid-19, alors qu'ils étaient 69 le jeudi précédent.

DÉCÈS

Les décès restent pour leur part limité avec 2,4/jour pour la dernière semaine, un chiffre stable au regard de la semaine précédente (2,4/jour).

 




 

Vos commentaires