En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

 
CORONAVIRUS
 

Le nombre de nouvelles contaminations reste à la hausse, avec 2.358,7 nouveaux cas détectés en moyenne par jour entre le 23 et le 1er mars (+2%) selon les données publiées vendredi matin par l'Institut de santé publique Sciensano.

"Depuis deux semaines, plus de la moitié des souches circulantes sont le variant anglais", a indiqué le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise tenue ce 5 mars. Le variant sud-africain atteint 4,4% sur notre territoire; 1,9% pour le variant brésilien.

"L'évolution récente montre que nous avons, pour l'instant, évité cette troisième vague. La situation reste relativement chez nous meilleure que dans d'autres pays qui nous entourent", a déclaré Yves Van Laethem.

Ces chiffres sont donnés par Sciensano à 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent. 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) est de 1,09. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Entre le 23 février et le 1er mars, un peu plus de 41.000 dépistages ont été effectués en moyenne chaque jour, soit une hausse de 9% en une semaine.

Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l'ensemble des dépistages effectués, atteint 6,5%

VACCINATION

540.256 personnes ont reçu une première dose du vaccin tandis que 325.451 se sont vu administrer une seconde injection.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 156 par jour entre le 26 février et le 4 mars (+23%)

Total: jeudi, 1.906 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 426 en soins intensifs (-2%). 

Entrées: 170 le 4 mars

Sorties: 152 le 4 mars

DÉCÈS

Le nombre de décès quotidiens diminue. En moyenne, 26,1 personnes ont succombé au coronavirus entre le 23 février et le 1er mars, une diminution de 6,6% en une semaine. En maisons de repos, les décès ont diminué de 58%. "Donc de manière drastique", a précisé Yves Van Laethem. À l'inverse, on assiste à une augmentation de 32% dans les décès en dehors des maisons de repos. 

"La vaccination a eu son impact dans le domaine des maisons de repos", a précisé le porte-parole. 

 




 

Vos commentaires