En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

Entre le 20 et le 26 mars, 4.751 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 17% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

"Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, puisque le nombre d’infections augmentent plus lentement depuis quelques jours, a expliqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse. On peut donc espérer que par la suite il y aura une diminution des hospitalisations."

Le lundi 22 mars, la Belgique a atteint le nombre le plus élevé de cas: 6274 nouveaux cas en une journée. "Cette augmentation se manifeste sur l'ensemble du territoire et sur toutes les tranches d'âge. Elle est la moins prononcée chez les personnes âgées, les octogénaires, précise Yves Van Laethem. Elle est la plus prononcée chez les personnes dans la quarantaine. Cependant, en quantité de nouveaux cas, les adolescents restent le groupe le plus représenté au cours de la dernière semaine." La province de Liège connaît l'augmentation la plus importante.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,09. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Entre le 20 et le 26 mars, 66.900 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7%. "C'est relativement stable depuis quelques jours," ajoute Yves Van Laethem.

VACCINS

1,2 million de personnes ont reçu une première dose du vaccin.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 241,1 par jour entre le 23 et le 29 mars (+18%)

Total: 2818 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 739 en soins intensifs.

Entrées: 213, le 28 mars

Sorties: 89, le 28 mars

Le nombre de patients en soins intensifs reste préoccupant pour Yves Van Laethem: "C’est la cinquième semaine consécutive que ces chiffres s’accumulent vers le haut. A ce rythme, on pourrait atteindre le seuil de 1000 patients aux soins intensifs aux environs du 10 avril. Ça nous laisse donc une dizaine de jours pour aider à modifier la direction de cette courbe."

DÉCÈS

Entre le 20 et le 26 mars, 26,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+3,9%). "Il ne s'agit pas spécialement des patients les plus âgés, de plus de 85 ans qui sont majoritairement en maison de repos, mais plutôt des personnes entre 75 et 85 ans qui ne séjournent pas en maison de repos."

 




 

Vos commentaires