En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres
 
 

Tous les chiffres vont toujours dans le bon sens et particulièrement le nombre de nouvelles contaminations et de décès qui sont en forte chute.

Entre le 8 et le 14 mai, 2.153 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 28% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour dimanche matin.

Mais "le vrai tableau est cependant un peu moins rose", a commenté le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Coronavirus Yves Van Laethem, parce que "nous avons eu un jour férié le jeudi et donc moins de personnes ont été testées", ce qui a eu un impact sur les statistiques, a-t-il relativisé, avec un impact encore visible pendant un moment. "Par ailleurs, nous aurons la semaine prochaine le lundi de pentecôte qui va lui-aussi entrainer une certaine distorsion des chiffres", a-t-il prévenu.

Malgré ce bémol, "le point positif est que cette diminution des cas se retrouve dans tous les groupes d'âge et qu'elle est même la plus prononcée chez les enfants de moins de 10 ans". Et chez les personnes de plus de 90 ans, on a environ 16 nouveaux cas par jour, soit beaucoup beaucoup moins qu'avant la campagne de vaccination. "Cette diminution se retrouve dans toutes les provinces sauf en Brabant wallon où on a une discrète augmentation de 2%".

L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 312,7 sur 14 jours (-23%).

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,87. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

43.109,9 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (-16%), pour un taux de positivité de 5,9% (-0,6%).

VACCINS

Le rythme de la vaccination s'est dernièrement accéléré et désormais, plus d'un adulte sur quatre dans notre pays a reçu une première dose de vaccin anti-covid.

3.901.240 personnes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique, soit 42,5% de la population adulte. Parmi elles, 1.370.626 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 14,9% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 133 par jour entre le 11 et le 17 mai (-17%). "Hier pour la première fois depuis le 21 février nous sommes passés en-dessous des 100 admissions par jour : 98", a ajouté Yves Van Laethem. "Actuellement, la majorité des hospitalisations se forme chez les quadragénaires et les quinquagénaires qui forment 39% de ces admissions. Chez les personnes de 20 à 30 ans, ce chiffre est plus limité bien sûr mais il tend aussi à augmenter et pour l'instant il forme 14% des admissions. Chez les plus de 80 ans, la proportion a fortement diminué. Ils représentent actuellement 16% des admissions. Enfin, nous voyons aussi chez une tranche d'âge qui a été vaccinée récemment, les gens dans la soixantaine ou la septantaine, une diminution des hospitalisations qui tombe maintenant à 29%. On s'attend à voir là aussi une diminution constante avec l'extension de la vaccination", a-t-il ajouté.

Sorties: 171,1 en moyenne sur les 7 derniers jours (-14%)

Total: 1.857 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (-18%), dont 610 en soins intensifs (-14%). À ce rythme, l'objectif intermédiaire de 500 patients en soins intensifs devrait être atteint d'ici la fin du mois de mai. "Pour le 9 juin, on pourrait avoir moins de 400 patients en soins intensifs et arriver à la barre des 75 patients hospitalisés par jour", a ajouté Yves Van Laethem.

DÉCÈS

Entre le 11 mai et le 17 mai, 25,4 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-27,9%).




 

Vos commentaires