En ce moment
 
 

Conférence de presse coronavirus hors norme en ce jour de Comité de concertation: une situation "fragile" dans les hôpitaux

  • Au moment de l''incendie d''Anderlecht, "il n''y avait plus qu''un lit disponible en soins intensifs" à Bruxelles

  • L''évolution des soins intensifs depuis le début de la crise du coronavirus

 
 
 

Ce vendredi, exceptionnellement, la conférence de presse coronavirus se concentre uniquement sur la situation dans les hôpitaux. Yves Stevens, porte-parole du centre de crise fédéral, l’a justifié en qualifiant cette situation de "précaire": "Donner à chacun les soins dont il a besoin est un véritable défi au quotidien".

Marcel Van Der Auwera, chef de département aide médicale urgente au SPF Santé publique, qui suit en permanence la situation dans les hôpitaux, a pris la parole pour détailler la situation fragile de nos hôpitaux, évoquant l’incendie à Anderlecht, qui a fait trois morts et de nombreux blessés dans la nuit de lundi à mardi: "Cela a été un puzzle pour assurer à tous une place en unité de soins intensifs".

Hier après-midi, la situation se présentait comme suit : les points sur la carte représentent les 82 lits en unités de soins intensifs disponibles.

 

LES CHIFFRES

Entre le 13 et le 19 avril, 3.578 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour (-8% par rapport à la semaine précédente), selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction du virus est à 1,01. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Quelque 40.500 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement (-7%), pour un taux de positivité de 9,7%.

VACCINS

2.469.557 personnes ont reçu une première dose de vaccin jusqu'à présent, ce qui représente 26,9% de la population adulte. Près de 727.972 personnes bénéficient en outre d'une protection vaccinale complète avec une seconde dose administrée, soit 7,9% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 240,1 par jour entre le 16 et le 22 avril

Total: 2989 lits (-1%) sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 910 en soins intensifs (-2%)

Entrées: 244, le 21 avril (pas encore de nouvelles données disponibles ce vendredi matin)

Sorties: 293, le 21 avril (pas encore de nouvelles données disponibles ce vendredi matin)

DÉCÈS

Entre le 13 et le 19 avril, 39,6 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-2,5%), portant le bilan à 23.909 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. 




 

Vos commentaires