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Coronavirus en Belgique: bpost demande un supplément pour les colis de clients professionnels, un syndicat fulmine

Coronavirus en Belgique: bpost demande un supplément pour les colis de clients professionnels, un syndicat fulmine
© Belga
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique met plusieurs secteurs à rude épreuve depuis des semaines. Face à la crise, bpost demande un effort des clients contractuels pour couvrir en partie la hausse de ses coûts. L'entreprise va temporairement demander un supplément par colis comme elle le fait en période de fin d'année, a indiqué jeudi hln.be. Bpost a confirmé l'information.

"Nous traitons des volumes exceptionnels. C'est déjà le cas depuis quelques semaines et cela ne fait qu'augmenter", explique la porte-parole de bpost Barbara Van Speybroeck. "Cela concerne des quantités que nous ne voyons qu'en fin d'année".

En fin d'année, bpost facture un supplément à ses clients professionnels, des entreprises qui confient de nombreux colis via un contrat. "Nous faisons cela car nous sommes tout d'un coup confrontés à 10 fois leurs volumes".

Ce principe est désormais appliqué temporairement par bpost "pour continuer à fonctionner" durant la crise du coronavirus, explique la porte-parole. "Grâce à la contribution de 25 centimes par colis, nous pouvons couvrir une partie des dépenses supplémentaires pour les mesures de sécurité indispensables", dit-elle.

Le supplément serait inférieur à celui de la fin d'année. Il s'agit, pour les entreprises concernées, d'une hausse tarifaire inférieure à 10%, selon la porte-parole. L'impact dépend de leur contrat.

Il n'y a pas de supplément pour l'envoi de colis par des particuliers. Malgré l'augmentation de la charge de travail, bpost indique que la plupart des colis sont toujours triés la même nuit.

Une cotisation temporaire de bpost "inacceptable" pour le SNI

"A quoi joue donc bpost?", fulmine Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat neutre pour indépendants (SNI), à l'annonce par l'entreprise postale d'une cotisation temporaire de 25 centimes sur les colis.

"C'est un très mauvais signal envoyé aux indépendants. Il leur faut tout le soutien qu'on peut leur donner en ces périodes de crise. Cette prise de position va complètement à l'encontre de leurs besoins. Elle est incompréhensible et économiquement irrationnelle puisque certains indépendants vont renoncer aux livraisons ou avoir recours à d'autres prestataires", dit Christine Mattheeuws. Le SNI demande que bpost fasse marche arrière sur cette "cotisation Corona".

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