Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: la police présente en masse sur le terrain, les premiers sans-abri confinés

Le bilan journalier (donc pour les 24 dernières heures) du coronavirus en Belgique a été communiqué: 243 nouveaux tests positifs, 496 personnes hospitalisées dont 100 aux soins intensifs. On déplore 14 décès au total. Par ailleurs, 31 personnes ont pu quitter l'hôpital. Un total de 18.360 tests ont été effectués en laboratoire, dont 1.486 se sont révélés positifs.  

La Belgique est entrée officiellement en confinement strict à midi. La période s'étirera jusqu'au 5 avril. La décision a été prise par le Conseil national de sécurité (CNS) hier soir. Les règles ont pour but d'éviter au maximum la circulation du virus. Dès lors, tout rassemblement est interdit et les activités extérieures ne peuvent se faire à plus de deux personnes. Les magasins non alimentaires seront fermés, hormis les librairies et pharmacies.

CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les détails pratiques du confinement

DERNIÈRES INFOS

Les pharmaciens demandent aux clients de les contacter par téléphone

L'Association Pharmaceutique Belge (APB) ne constate pas de nouvelle réaction de panique au sein de la population belge, mais continue de demander aux clients de contacter les pharmaciens par téléphone avant de s'y rendre. Les visites en pharmacie doivent se limiter aux cas urgents et nécessaires afin de lutter contre la propagation du coronavirus, souligne l'organisation mercredi.

Tous les recyparcs de Wallonie fermés

Les plus de 200 recyparcs répartis sur le territoire wallon sont fermés depuis ce mercredi et ce jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

Les premiers sans-abri confinés 

Une personne venue du Samusocial a été accueillie au centre de la Croix-Rouge, situé rue de Trèves à Bruxelles, qui a ouvert depuis mardi un étage pour les personnes infectées par le coronavirus, a indiqué mercredi Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. Une autre personne envoyée par Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, est encore attendue.

En raison du Covid-19, la hall sportif de Basse-Enhaive va par ailleurs être réquisitionné afin d'y installer dès jeudi un centre pour sans-abri, a indiqué mercredi la Ville de Namur lors d'une conférence en comité restreint. Parallèlement, les abris de nuit actuels vont être fermés.

Delhaize arrête son service de retrait en point de collecte

L'enseigne Delhaize arrête à partir de samedi le service de retrait en point de collecte, pour libérer du personnel dans les magasins. Elle met également fin à ces actions de promotions à partir de mercredi, pour éviter que des clients n'accumulent inutilement des denrées, indique le porte-parole Roel Dekelver.

La police fait respecter prioritairement l'interdiction de rassemblement 

La police fait respecter prioritairement et scrupuleusement l'interdiction de rassemblement depuis 12h00 mercredi et elle sera présente en masse sur le terrain à cette fin, a annoncé la police fédérale mercredi, appliquant ainsi les mesures de confinement qui sont en vigueur depuis ce mercredi midi jusqu'au 5 avril prochain sur le territoire.

Les friteries avec commande à emporter peuvent rester ouvertes

Les friteries qui organisent un service de commandes à emporter peuvent rester ouvertes si elles respectent les règles de distanciation sociale face à l'épidémie de coronavirus, malgré les nouvelles mesures de confinement. "Chaque friterie doit décider de rester ouverte ou de fermer; l'Union nationale des Frituristes ne donnera pas de ligne de conduite", ajoute mercredi le président de l'Unafri Bernard Lefèvre.

La Wallonie octroie une indemnité de 5.000 euros par entreprise fermée

Le gouvernement wallon a décidé mercredi d'octroyer une indemnité forfaitaire de 5.000 euros pour chaque entreprise fermée ou dont l'activité s'est éteinte pendant la période de confinement visant à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19), a détaillé l'exécutif emmené par Elio Di Rupo, lors d'une conférence de presse. (lire l'article complet)

Le bois de la Cambre fermé à la circulation 

La circulation automobile sera interdite dès jeudi matin dans le bois de la Cambre pour donner plus d'espace aux visiteurs et permettre une meilleure distanciation entre les personnes, a indiqué mercredi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close sur Twitter.

Le Conseil national de sécurité demande aux citoyens de rester à l'intérieur autant que possible, sauf pour se rendre au travail et pour les déplacements indispensables liés à la santé ou aux courses. L'activité physique en plein air est cependant recommandée. Il est cela dit important de conserver une distance raisonnable entre les individus.

Anvers fait saisir les masques dans les magasins

La police d'Anvers saisira le matériel de protection, notamment les masques, qui serait encore proposé dans d'autres commerces que les pharmacies, ont décidé mercredi les autorités communales. Il sera ensuite mis à disposition des services de secours.

La VUB oblige ses étudiants résidant en kot à rentrer chez eux

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) oblige tous ses étudiants résidant en kot à rentrer chez eux. La règle ne s'applique pas aux étudiants qui occupent un kot sur le campus de Jette étant donné que bon nombre d'entre eux prêtent main-forte à l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel). Les universités francophones n'ont, quant à elles, pas imposé de mesures similaires sur leurs campus.

L'Union des coiffeurs demandent l'assimilation des coiffeurs aux commerces (et donc leur fermeture)

Le SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) et l'UCB (Union des coiffeurs belges) demandent l'assimilation des coiffeurs aux commerces car les mesures édictées les concernant leur semblent "impossibles" à tenir, font-ils savoir mercredi, en ces temps de confinement.

Midi : la période de confinement a commencé

Bilan sanitaire du coronavirus pour la journée de mardi

Les autorités sanitaires ont dénombré 243 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. En tout, 1.486 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 14 décès sont à déplorer, soit quatre de plus. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. Sur les 243 nouvelles contaminations recensées, 133 étaient en Flandre, 41 à Bruxelles et 66 en Wallonie.

TEC: nombre de passagers limités dans les bus

Afin de limiter les contacts et risques de propagation du Covid-19, le TEC renforce ses mesures de précaution et de distanciation à bord des véhicules.  Le nombre de passagers à bord est désormais limité. Les voyageurs sont priés de conserver une distance minimale de 1,5 mètre entre les passagers et de n'occuper qu'une banquette sur deux.
La validation n'est temporairement plus obligatoire et la montée à bord des véhicules TEC se fait uniquement par l'arrière. Cependant, le TEC rappelle à ses voyageurs qu'ils doivent posséder un titre de transport valable avant tout déplacement. Les ESPACES TEC seront fermés dès ce mercredi 18 mars à 12h, mais une permanence téléphonique sera assurée.

Quick et Burger King ferment leurs restaurants, drive-in et services de livraisons

Numéro d'appel pour les indépendants en difficulté

L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) met à disposition des indépendants en difficulté un numéro de téléphone gratuit: le 0800/12018, de 8h à 20h, du lundi à vendredi.

Quinze millions de masques en route vers la Belgique

Pour faire face au risque de pénurie de masques, le cabinet de la ministre de la Santé publique Maggie De Block estime avoir pu dégager une solution avec 15 millions d'exemplaires en route vers la Belgique. L'arrivée du chargement est prévue jeudi ou vendredi, selon De Tijd qui rapporte l'information mercredi.

CORONAVIRUS BELGIQUE: découvrez les détails pratiques du confinement

Les coiffeurs belges déplorent une décision contradictoire des autorités

La Fédération des coiffeurs belges, Coiffure.org, "regrette la décision du gouvernement de ne pas rendre obligatoire (sous réserve d'une indemnisation) la fermeture des salons de coiffure en Belgique".
Le représentant du secteur, Coiffure.org parle d'une "décision très contradictoire" de la part du gouvernement fédéral. Le secteur pointe en effet que 10 mètres carrés d'espace par personne doivent être assurés, alors que de telles distances ne peuvent être observées dans les salons de coiffure.

L'entreprise de titres-services Partena Aide à domicile suspend ses activités

L'entreprise compte 2.300 aide-ménagères qui prestent leurs services auprès de plus de 15.000 familles. Selon la directrice de l'entreprise, Kristel Bracke, il est plus sage de suspendre les activités en ces temps particulièrement difficiles "où l'on veut et doit prendre soin les uns des autres. Et -même si c'est paradoxal- c'est en gardant nos distances que nous le ferons le mieux". De plus, l'entreprise éprouvait de plus en plus de difficultés à assurer ses services alors que de nombreux clients et collaborateurs sont tombés malades.

Un certificat pour faciliter la circulation des travailleurs luxembourgeois en Belgique

Le gouvernement luxembourgeois a délivré un certificat pour faciliter, en cas de contrôle, le passage de la frontière par des travailleurs luxembourgeois résidant en Belgique. Sur présentation de ce certificat, les travailleurs luxembourgeois résidant en Belgique seront exemptés des restrictions sur les passages frontaliers entre la Belgique et le Luxembourg. Le formulaire est accessible via le lien suivant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous