En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les frontières belges fermées, une avance d'un milliard d'euros pour les hôpitaux

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les frontières belges fermées, une avance d'un milliard d'euros pour les hôpitaux
© Images belga
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique chamboule la vie quotidienne de millions de personnes. Dans notre pays, des mesures drastiques ont été prises par le conseil national de sécurité afin de tenter de limiter la propagation du virus. Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires au suivi de la pandémie dans notre pays.

Voici le fil des dernières informations relatives au coronavirus en Belgique.

Le gouvernement fédéral octroie une avance d'un milliard d'euros aux hôpitaux

Les autorités fédérales octroient une "avance" aux hôpitaux couvrant un montant d'un milliard d'euros, indique vendredi soir le ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Ces moyens devront leur permettre de continuer à payer le personnel hospitalier durant la crise sanitaire, malgré des revenus sous pression. "L'Inami se chargera, au plus tard d'ici la mi-avril, de répartir ces moyens entre les hôpitaux", précise le cabinet de Mme De Block (Open Vld) dans un communiqué.

La police de Charleroi ferme un supermarché pour non-respect des mesures

La police locale de Charleroi a confirmé vendredi la fermeture d'un supermarché du centre-ville jeudi pour non-respect des mesures gouvernementales prises pour contrer la propagation de la pandémie de covid-19. Un procès-verbal a été dressé. Le magasin a été contraint de fermer ses portes jusqu'au 5 avril. Malgré plusieurs avertissements préalables, les policiers ont constaté le non-respect de deux mesures mises en place. "Le nombre de clients au sein du magasin était trop important. La distanciation requise entre les clients n'était pas non plus respectée", précise David Quinaux, le porte-parole de la zone de police. Le parquet de Charleroi pourrait poursuivre le gérant. "La loi prévoit une peine de prison allant jusqu'à trois mois et une peine d'amende."

Le Samusocial ouvre un centre pour des personnes présentant des symptômes du Covid-19

Le Samusocial a ouvert vendredi un centre Covid-19 de 18 places au 7 de la rue du petit Rempart à Bruxelles, a indiqué Christophe Thielens, porte-parole de la structure. Les premiers sans-abri fiévreux suspectés d'avoir été infectés par le virus y seront orientés dès vendredi soir.

Le festival Balkan Trafik reporté sine die

Le festival Balkan Trafik, qui devait mettre en valeur la culture des Balkans du 23 au 26 avril à Bruxelles, a été reporté sine die, à cause de l'épidémie du coronavirus, a-t-on appris vendredi. Les tickets resteront valables pour la nouvelle date, une fois qu'elle aura été fixée.

Pharmacies: pas de vente de gel lavant aux particuliers et une boîte de paracétamol max

Les pharmacies ne vendent pas de solution hydroalcoolique faite maison aux particuliers et il n'y a pas non plus moyen de trouver des masques en pharmacie, rappelle vendredi Lieven Zwaenepoel de l'association pharmaceutique de Belgique (APB).

Les Recypark bruxellois s'adaptent mais restent ouverts

De nouvelles mesures concernant les Recypark bruxellois entreront en vigueur à partir de lundi et ce afin d'éviter la propagation du Covid-19, indique Bruxelles-Propreté vendredi dans un communiqué. Les Recypark Nord, Sud, Humanité et Auderghem seront ainsi ouverts les mardis et mercredis de 9h00 à 13h45 et de 9h00 à 16h15 les jeudis, vendredis et samedis. Les parcs seront fermés les dimanches et lundis. Le Recypark Woluwe-Saint-Pierre sera ouvert, quant à lui, du mardi au samedi de 9h00 à 15h45. Il sera fermé les dimanches et lundis.

La Belgian Pride reportée au 29 août

Le Belgian Pride Festival, qui devait avoir lieu du 8 au 24 mai, est reporté au 29 août en raison de l'épidémie de coronavirus. L'événement rassemble chaque année plus de 100.000 participants à Bruxelles. "Cela ne peut et ne doit se faire que dans des conditions saines et sans danger", déclarent vendredi les organisateurs.

Les cinq universités flamandes en mode numérique jusqu'à la fin de l'année académique

Les cinq universités flamandes ont décidé de donner cours de manière numérique jusqu'à la fin de l'année académique, indique vendredi la rectrice de la Vrije Universiteit Brussel, Caroline Pauwels. Le mode d'enseignement à distance est en vigueur depuis près d'une semaine en raison de la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

Le tour-opérateur TUI annule tous les départs en avion jusqu'au 30 avril inclus

Le tour-opérateur TUI a annoncé vendredi par communiqué qu'il avait décidé d'annuler tous les voyages en avion jusqu'au 30 avril 2020 inclus. Par ailleurs, tous les vacanciers de TUI seront rentrés chez eux au plus tard dimanche.

Des contrôles aux frontières

Depuis 15 heures ce vendredi, des contrôles sont effectués aux postes frontières à l'entrée et à la sortie afin de contrôler s'il s'agit de mouvement non essentiels, indique le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem.

La police locale bruxelloise a déjà dressé une centaine de procès-verbaux

Depuis l'instauration des nouvelles mesures de confinement, la police de la zone Bruxelles-capitale Ixelles a déjà dressé 104 procès-verbaux contre des personnes ne respectant pas les interdictions de rassemblement et des commerces qui ne ferment pas, a indiqué la porte-parole Ilse Van de Keere.

Des drones utilisés à Bruxelles pour empêcher les regroupements de personnes

La police locale de Bruxelles-Capitale/Ixelles et la police fédérale effectuent des surveillances avec des drones et des véhicules de patrouilles pour rappeler à la population les nécessaires mesures de distanciation sociale, selon une information diffusée vendredi en fin de journée par la police locale sur Twitter. 

La Flandre suspend elle aussi les expulsions


Le gouvernement flamand a pris la décision de suspendre, durant la crise du coronavirus, les expulsions de locataires, que ce soit de logements sociaux ou de logements privés, a annoncé vendredi le ministre régional compétent Matthias Diependaele (N-VA). "Temporairement, nous ne les autoriserons pas", a-t-il indiqué, précisant que la pandémie n'est "pas le moment pour des expulsions".

Appel aux dons pour des unités Covid-19 à l'hôpital Erasme et une recherche de traitement

Le Fonds Erasme et la Fondation ULB (Université libre de Bruxelles) lancent ce vendredi un appel aux dons pour augmenter les unités Covid-19 appareillées de l'hôpital Erasme et pour financer un programme de recherche sur une molécule capable de mieux protéger les cellules des poumons des attaques du virus. Les dons peuvent être versés sur le compte BE79 2100 4294 0033 au nom de l'Université libre de Bruxelles (avenue Franklin Roosevelt, 50 - 1050 Bruxelles) avec la communication libre "Soutien Coronavirus". Une attestation de déductibilité fiscale sera fournie pour tout don supérieur à 40 euros.

Too Good to Go ouvre temporairement sa plateforme aux plats à emporter

Too Good to Go, qui permet aux consommateurs de récupérer des invendus alimentaires, donne désormais la possibilité aux commerçants de proposer des plats à emporter sur son application, fait-elle savoir vendredi. La plateforme souhaite offrir une source de revenus aux commerces durement touchés par la crise du coronavirus

La clinique Saint-Luc de Bouge appelle les étudiants infirmiers à soutenir ses effectifs

La clinique Saint-Luc de Bouge a lancé vendredi un appel aux étudiants infirmiers afin de soutenir ses effectifs face au Covid-19. Deux statuts sont proposés, à savoir jobiste ou bénévole. La seule condition est d'avoir réussi sa première année d'enseignement, preuve à l'appui. Les personnes intéressées peuvent contacter la clinique via l'adresse nicolas.baptista@slbo.be. Elles sont invitées à préciser leurs coordonnées complètes, leurs disponibilités, leur préférence en terme d'affectation et le statut souhaité.

Etudiants et enseignants de la Haute Ecole de Hainaut Condorcet se mobilisent

Les étudiants et enseignants du paramédical de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet se sont portés volontaires pour aider les personnels de santé et ceux d'autres départements au service de la collectivité, ont indiqué vendredi les instances provinciales du Hainaut.

La Province de Hainaut débloque 1,3 million d'euros pour acheter des respirateurs

Le Collège provincial du Hainaut a décidé d'acquérir pour les hôpitaux du Hainaut 30 appareils respiratoires et 150 appareils de monitoring de la saturation d'oxygène, ont indiqué vendredi les instances provinciales dans un communiqué.

Sept premiers patients aux soins intensifs en raison du COVID-19 au MontLegia

Le groupe santé CHC compte ses premiers patients sous assistance respiratoire en raison du COVID-19, a annoncé vendredi Philippe Olivier, directeur médical du CHC, en marge du déménagement de Saint-Joseph vers le 'méga hôpital liégeois'. Au total, une quinzaine de patients sont actuellement hospitalisés au CHC en raison du nouveau coronavirus.

L'agence des médicaments interdit la vente de tests rapides

L'Agence fédérale des médicaments (AFMPS) interdit pendant six mois l'utilisation des tests rapides de diagnostic du coronavirus, annonce-t-elle vendredi sur son site internet. "Les tests rapides pour détecter le covid-19 ne deviennent positifs que plusieurs jours après la contamination. Ces tests donnent un faux résultat négatif s'ils sont faits peu de temps après que le patient ait eu un contact à risque ou juste après l'apparition des symptômes. Le patient peut donc continuer à transmettre le covid-19 à d'autres personnes de son entourage en pensant qu'il n'est pas malade", explique l'Agence sur son site internet.

Les dentistes lancent un appel aux dons de masques

La Société de médecine dentaire lance vendredi un appel aux dons de masques de la part des professionnels des soins dentaires au chômage technique. Les stocks d'équipements de protection reçus seront remis aux 125 dentistes volontaires mobilisés pour les interventions d'urgence en Wallonie et à Bruxelles. "Les masques buccaux FFP2 sont la seule chose qui nous manque aujourd'hui pour permettre aux dentistes d'assurer en toute sécurité les soins dentaires urgents, à savoir les douleurs, infections et hémorragies sévères ainsi que les traumatismes chez les enfants", explique à Belga le porte-parole de la Société de Médecine dentaire, Michel Devriese. "Tous les soins dentaires non essentiels sont postposés à des dates ultérieures."

Des entreprises de vélos et trottinettes partagés suspendent leur activité en Belgique 

Lime a annoncé jeudi la suspension de ses activités dans les différentes villes de Belgique où l'entreprise propose ses trottinettes en libre-service en raison de la crise du coronavirus. Vendredi, c'est Jump, le service d'Uber de vélos électriques actif à Bruxelles, qui en a fait de même. Dott, deuxième acteur sur le marché des trottinettes dans la capitale, continuera lui à proposer ses engins.

La police a renvoyé 700 Néerlandais qui ont passé la frontière avec le Limbourg

La police a renvoyé jeudi, en cinq heures, quelque 700 Néerlandais qui avaient passé la frontière à Kinrooi, dans le Limbourg, a indiqué vendredi le bourgmestre Jo Brouns (CD&V). Ces renvois ont eu lieu entre 15h00 et 20h00. La frontière ne peut effectivement être franchie que pour fournir des soins aux personnes ou aux animaux ainsi que pour le travail, certainement pas donc pour faire le plein ou du shopping. Les Pays-Bas ont une autre approche face à la pandémie de coronavirus et les mesures y sont moins strictes.

Les données télécoms seront bien utilisées pour une meilleure lutte contre le virus

L'idée de Proximus, Telenet et Orange avait été relayée dans l'Echo la semaine dernière, d'utiliser les données télécoms des citoyens dans la lutte contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2. Elle a fait son chemin et est devenue une réalité, avec l'annonce vendredi des ministres Philippe De Backer et Maggie De Block d'un groupe de travail "Data Against Corona" (données contre le corona). L'objectif de ce groupe mené par les ministres de la Santé publique et de l'Agenda numérique et de la Protection de la Vie privée sera d'"analyser les informations sur la propagation du virus", entre autres à l'aide des données de télécommunications fournies par Proximus, Telenet et Orange, et des chiffres des tests de dépistage et hospitalisations.

L'aéroport de Charleroi sera fermé à partir de mardi soir et jusqu'au 5 avril

L'aéroport de Charleroi fermera l'accès de ses infrastructures aux passagers et aux compagnies aériennes à partir de mardi soir, à 23h59, et ce jusqu'au dimanche 5 avril en raison de la crise du coronavirus, annonce-t-il vendredi.

Brussels South Charleroi Airport a vu son nombre de voyageurs diminuer au fur et à mesure de la propagation du Covid-19. De nombreux Etats ferment en outre leurs frontières et ne permettent plus aux voyageurs en provenance de Belgique d'entrer sur leur territoire, justifie l'aéroport carolo.

Au-delà de la diminution du nombre de passagers, les compagnies aériennes ont par ailleurs, une par une, pris la décision de suspendre leurs liaisons, ajoute Brussels South Charleroi Airport. La fermeture durera jusqu'au 5 avril, avec une possible extension de la mesure au-delà de cette période en fonction de l'évolution de la situation, prévient l'entreprise. Cette fermeture ne s'applique néanmoins pas complètement aux vols de maintenance, d'Etat et sanitaires.

Le bilan sanitaire des dernières 24 heures

Le jeudi 19 mars, 462 nouveaux cas ont été rapportés. 302 patients résident en Flandre, 90 en Wallonie et 43 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 27 dernières personnes.

Le nombre total de cas confirmés s’élève à 2257.

La situation se présente comme suit :
• Au total, 837 patients ont été admis à l’hôpital soit une augmentation de 214 patients en 1 jour.
• Au total, 164 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 34 patients au cours des 24 dernières heures.
• 204 patients sont sortis de l’hôpital et déclarés guéris depuis le 13 mars.
• Au total, 37 décès ont été signalés, soit une augmentation de 16 au cours des 24 dernières heures.

L'UZ Brussel double le nombre de lits en soins intensifs

L'hôpital universitaire UZ Brussel, à Jette, a doublé la capacité de lits en soins intensifs au cours de la semaine, passant de 35 à 70, afin d'anticiper une vague potentielle de patients. L'hôpital accueille actuellement 15 malades atteints du Covid-19. Outre les soins intensifs, la zone où sont pris en charge les patients du coronavirus qui ne sont pas dans un état critique est passée de 3 à 4 unités de soins. Et l'hôpital cherche aussi à augmenter sa capacité en respirateurs. L'UZ Brussel traite actuellement 31 patients en lien avec le coronavirus: 15 malades confirmés, 7 patients dont le test est négatif, et le reste en attente de résultats.

La ministre De Block espère pouvoir refaire des stocks

La ministre de la Santé publique Maggie De Block se réjouit vendredi de l'arrivée durant la nuit en Belgique de 5 millions de masques buccaux, qui seront répartis en matinée entre les hôpitaux, médecins et autres. D'autres livraisons sont attendues, a promis la ministre, s'exprimant au micro de la VRT sur Radio 1. L'intention reste de pouvoir constituer des stocks de matériel médical de protection, affirme-t-elle alors que le secteur des soins de santé est en demande de tels masques pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Des étudiants en droit de la VUB donnent des "conseils juridiques coronavirus" gratuits

Des membres de la Brussels Law School Consultancy, une organisation d'étudiants en droit de l'université bruxelloise VUB, donneront gratuitement des "conseils juridiques coronavirus" dans les prochaines semaines aux entreprises, citoyens et étudiants qui le souhaitent. Ils entendent répondre à la hausse de la demande liée à la crise sanitaire.

Saisie de matériel dans une entreprise pouvant servir à des tests

La police et la Protection civile ont effectué hier auprès d'une entreprise wallonne une saisie portant sur 180.000 tests de diagnostic du coronavirus et un stock de réactifs qui pourrait servir à plusieurs centaines de milliers de tests. "Ce matériel était destiné à l'étranger mais il se trouvait sur notre territoire", a indiqué le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem qui a précisé que l'entreprise serait dédommagée de cette saisie par après.

Le troisième jour de confinement débute pour les citoyens belges. Pour rappel, les Belges sont priés de rester chez eux pour éviter la diffusion du coronavirus suite à une décision prise par le Conseil national de sécurité ce mardi. Il leur est demandé de limiter les déplacements à l'essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin), les magasins seront fermés sauf les pharmacies, commerces de nourriture et nourriture pour animaux ainsi que les librairies. Les crèches restent ouvertes. Les rassemblements sont interdits.

CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir la maladie Covid-19

Les policiers veillent au respect des règles de confinement.

Les policiers sont très sollicités pour faire appliquer les mesures liées au confinement. Nous avons suivi une patrouille de police qui circule à vélo et qui sensibilise les citoyens. Si les règles ne sont pas respect, des amendes seront données. 

Le déménagement des patients de Saint-Joseph vers le MontLegia a débuté

Le transfert vers le MontLegia de la centaine de patients actuellement hospitalisés à la Clinique Saint-Joseph (Liège) a débuté à 7 heures. Plus de cinquante véhicules, équipés en fonction des pathologies des patients, ont été affrétés pour cette opération qui durera toute la matinée. Une partie des patients de l'Espérance sera à son tour transféré en début d'après-midi.

Gare aux hackers qui s'attaquent au télétravailleurs

L'éclosion du coronavirus en Belgique a fait exploser le télétravail dans le pays, avec comme conséquence un danger plus important pour la cybersécurité des entreprises. Une entreprise informatique tire jeudi la sonnette d'alarme. "Les hackers essaient d'attirer les télétravailleurs, qui sont moins protégés à la maison qu'au sein de l'entreprise, vers des sites de hameçonnage qui ont pour couverture le coronavirus", indique Secutec dans un communiqué.

Les prisons produisent des masques mais nécessitent de machines à coudre supplémentaires

Les prisons belges ont entamé la confection de masques buccaux dans un contexte de pandémie de Covid-19. Les détenus disposent d'assez de textile pour produire 11.000 masques, mais nécessitent de machines à coudre supplémentaires, indique jeudi soir la porte-parole de l'administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver.

L'avion transportant cinq millions de masques est arrivé cette nuit à Bierset

L'avion transportant cinq millions de masques buccaux à destination de la Belgique a bien atterri dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé à Belga Christian Delcourt, Communication manager de Liege Airport.

Les hôpitaux bruxellois vivent une accalmie mais se préparent à affronter la tempête

Les places Covid-19 sont loin d'être saturées dans les hôpitaux bruxellois, qui renforcent leur capacité d'accueil en prévision de l'arrivée massive de personnes gravement infectées par le coronavirus, selon un coup de sonde effectué jeudi dans plusieurs grands hôpitaux de la région.

Les hôpitaux du Luxembourg prêts à accueillir les patients aux urgences

L'intercommunale Vivalia, gestionnaire des quatre hôpitaux de la province de Luxembourg (Arlon, Bastogne, Libramont et Marche-en-Famenne), a pris les dispositions afin de pouvoir accueillir dès ce week-end les patients suspectés d'être infectés par le coronavirus et ce en les séparant des patients se présentant pour une autre pathologie. Un premier tri sera mis en place dès l'entrée aux urgences sur chaque site hospitalier.

Le premier poste médical avancé de la province de Luxembourg, aménagé dans le cadre de la pandémie du coronavirus, est opérationnel depuis jeudi après-midi à la clinique de Bastogne où des tentes ont été installées afin de pouvoir accueillir les patients à l'entrée des urgences.

La Louvière organise un centre de soins pour soutenir les hôpitaux et les généralistes

AB InBev soutient à son tour le secteur horeca

A l'instar d'Alken-Maes et de Haacht qui ont chacun lancé des mesures de soutien au secteur horeca, AB InBev va également prendre toute une série d'initiatives en faveur de ses cafés. Le premier groupe brassicole mondial estime qu'il va ainsi consacrer un million d'euros au secteur.

Une vingtaine de résidents d'une maison de repos de Watermael-Boitsfort hospitalisés

Une vingtaine de résidents de la maison de repos La Cambre à Watermael-Boitsfort ont été hospitalisés. Ils sont suspectés d'être infectés par le coronavirus, a fait savoir Iriscare, l'institution bruxelloise pour la santé. La semaine dernière, neuf résidents de la maison de repos avaient été contaminés. Deux personnes sont entre-temps décédées.


 

 




 

Vos commentaires