En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les résidents de maisons de repos qui ont besoin d'oxygène restent à l'hôpital

  • Coronavirus en Belgique: les masques au congélateur, ce n''est pas un bonne idée

  • Coronavirus en Belgique: la distanciation difficile à respecter dans les magasins

  • Coronavirus en Belgique: les écoles ont su s''adapter à la suspension des cours

 
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique et le confinement mis en place il y a plus de deux semaines pour limiter l'épidémie a transformé momentanément la société belge. Suivez ici les dernières informations relatives à la situation sanitaire, aux mesures de lutte contre l'épidémie et aux conséquences socio-économiques du confinement, mais aussi le bilan de ces dernières 24 heures.

Le SPF Santé publique et le Centre de crise ont publié leur bulletin quotidien à 11 heures. Ces dernières 24 heures, 459 personnes ont été admises à l'hôpital et 483 ont pu quitter l'hôpital. 5590 personnes sont hospitalisées au total. C'est une diminution par rapport à hier, la tendance s'entretient vers une diminution de personnes hospitalisées, commente Emmanuel André, le porte-parole interfédéral Covid-19.


 

1285 personnes sont actuellement aux soins intensifs, et 992 nécessitent une assistance pour respirer.

283 personnes sont décédées, dont 116 dans les hôpitaux, il y a donc pour ces personnes un diagnostic confirmé. 2523 personnes sont décédées au total depuis le début de l'épidémie dans notre pays.

4300 tests ont été réalisés et 1580 personnes ont été diagnostiquées positives ces dernières 24 heures.

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Les résidents de maisons de repos qui ont besoin d'oxygène resteront à l'hôpital

Les résidents de maisons de repos qui sont hospitalisés et qui ont toujours besoin d'un apport d'oxygène pour respirer resteront à l'hôpital tant que cette assistance est nécessaire, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Maggie De Block, en séance plénière de la Chambre. Plusieurs députés se sont inquiétés de la situation alarmante dans les maisons de repos, souvent livrées à elles-mêmes pour gérer la pandémie et parfois devenues des foyers de contamination. Ne pas y renvoyer les malades qui ont besoin d'oxygène soulagera ces institutions. La ministre a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles des hôpitaux seraient allés chercher dans des maisons de repos des capacités en oxygène. Le matériel utilisé dans ces deux types d'établissement n'est pas le même, a-t-elle fait remarquer.

La Capac n'a jusqu'ici payé que moins de la moitié des allocations de chômage temporaire

La Capac, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, n'a jusqu'ici payé que 70.000 des quelque 200.000 demandes d'allocations de chômage temporaire pour cause de coronavirus qui lui ont été soumises en mars. La crise du coronavirus a considérablement augmenté l'afflux de demandes. En temps normal, la Capac représente 12% des paiements d'allocations de chômage. "Sur base de chiffres provisoires, cela a maintenant doublé", souligne la porte-parole de la Caisse auxiliaire. Pour faire face à l'afflux de travail, la Capac s'est réorganisée et a reçu le concours de quelque 120 fonctionnaires d'autres services publics.

1.500 Belges rapatriés jusqu'à présent via le mécanisme européen

Le rapatriement de Belges via le mécanisme de solidarité européen a déjà permis de faire revenir près de 1.500 personnes, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin. Les vols les plus récents ont décollé ou décolleront depuis le Paraguay, l'Albanie et la Macédoine du Nord. Plus d'un millier de citoyens d'autres Etats membres de l'UE ont aussi pris place sur les vols affrétés par l'Etat belge.

La Belgique a dû laisser tomber mercredi trois millions de masques non conformes

La semaine dernière, la Belgique pensait disposer de trois millions de masques FFP2 supplémentaires. Un problème a toutefois été détecté après la livraison le 2 avril à Bierset. (plus d'infos dans cet article)

Des traces du virus trouvées dans les eaux usées de toute la Flandre

Des traces d'acide ribonucléique (ARN) appartenant au coronavirus ont été retrouvées dans les eaux usées de toute la Flandre, selon une série d'échantillons prélevés par Aquafin qui est en charge de l'assainissement des eaux au nord du pays. (plus de précisions ici)

Seuls 8% des titulaires de profession libérale ont maintenu une activité normale (UCM)

Seuls 8% des titulaires de profession libérale ont maintenu une activité normale tandis que pas moins de 70% disent avoir "beaucoup moins de travail", selon un sondage réalisé par UCM et Professionsliberales.be auprès de leurs membres.

Bpost demande un supplément temporaire aux clients professionnels

Bpost demande un effort des clients contractuels pour couvrir en partie la hausse de ses coûts. L'entreprise va temporairement demander un supplément par colis comme elle le fait en période de fin d'année, a indiqué jeudi hln.be. Bpost a confirmé l'information. (plus d'infos ici)

Les kits de tests envoyés dans les maisons de repos comprenaient de mauvais manuels

Les kits de tests envoyés aux maisons de repos et de soins afin de tester aussi bien le personnel que les résidents comprenaient des modes d'emploi qui ne correspondaient pas aux écouvillons destinés à réaliser ceux-ci, rapporte jeudi la VRT. L'information a été confirmée par l'agence flamande en charge des soins de santé. L'Agence, qui n'était pas responsable de la distribution des kits et des manuels, a entre-temps commencé à distribuer les modes d'emploi corrects dans les maisons de repos du nord du pays.

Les manuels qui accompagnaient les kits de prélèvement livrés aux maisons de repos et de soins néerlandophones ne concernaient ainsi que les écouvillons destinés à réaliser un prélèvement nasal. Les écouvillons destinés à prélever des échantillons dans la gorge sont un peu plus volumineux. Plusieurs maisons de repos et de soins ont ainsi arrêté de procéder aux tests.

Les télévisions locales perdent près d'un tiers de leurs revenus propres

Les recettes propres des télévisions locales auront chuté d'environ 30% entre mi-mars et la fin du mois de mai, estime Fabien Bourgies, président de la Fédération des télé locales en Wallonie et à Bruxelles. Il s'agit de revenus privés, hors subsides, issus de la publicité et de la production audiovisuelle. La situation des radios privées provinciales est elle aussi compliquée.

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance un site pour expliquer ses mesures de soutien

Demander un soutien à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire face à l'impact budgétaire de la pandémie de Covid-19 pourra se faire via un site web, annonce jeudi le cabinet du ministre du Budget, Frédéric Daerden. Les bénéficiaires pourront introduire leur demande jusqu'au 31 décembre 2020 via le site internet www.subsides-covid19.cfwb.be. Le numéro gratuit 0800/20.000 est aussi disponible. (plus d'infos ici)

Le SPF Finances aidera les citoyens à remplir leur déclaration d'impôts par téléphone

Les agents du SPF Finances qui ont rempli les déclarations d'impôts des citoyens en demande les années précédentes, aideront cette année ces mêmes personnes par téléphone, les séances physiques n'étant plus permises en raison des mesures prises par les autorités pour endiguer la propagation du coronavirus, annoncé jeudi le service public fédéral. (plus d'infos ici)

Déjà 1 million de masques distribués dans les institutions de soins bruxelloises

Des blouses de protection ont aussi été données.

Une aide-soignante décédée

Une aide-soignante de la Maison de Repos ainsi que de Repos et de Soins du Val des Roses à Forest est décédée des suites du Covid-19, ont annoncé mercredi la direction de l'institution et le président du CPAS. Il s'agit d'une personne de 56 ans, qui était aide-soignante depuis 2014 dans une unité de soins pour personnes âgées désorientées. "Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et à ses proches, et vivons ce deuil avec toute la communauté du Val des Roses. Ce décès et notre douleur sont un nouvel appel à des mesures d'urgence pour protéger le personnel en maison de repos et les résidents", a déclaré le bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti.

> CORONAVIRUS: CARTE MONDIALE (actualisée en temps réel)

Une infirmière de 49 ans meurt à Enghien

Un autre décès au sein du personnel soignant a été recensé en Wallonie Picarde, cette fois. Françoise Soamaro a succombé des suites du Covid-19. Cette infirmière de 49 ans travaillait au sein du home Saint-Nicolas, à Enghien. Il s’agit de la maison de repos gérée par le CPAS de la cité d’Arenberg et où résident 140 pensionnaires. Selon la Dernière Heure, l'infirmière était affaiblie par des problèmes de santé antérieurs.

Une maison de repos près de Maaseik déplore déjà 14 morts entre ses murs

Quatorze personnes sont décédées dans la maison de repos Het Park à Neeroeteren, près de Maaseik (province de Limbourg), dont au moins dix ont succombé au Covid-19, indique mercredi soir le bourgmetre de cette commune Johan Tollenaere (Open Vld).

L'usine de L'Oréal à Libramont fera don de 18 tonnes de gel hydro-alcoolique aux autorités

Dans le cadre de son plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le Covid-19, le groupe L'Oréal produira dans son usine de Libramont du gel hydro-alcoolique. Près de 18 tonnes seront données aux autorités fédérales dans les prochains jours, indique-t-il jeudi. Au total, quelque 3.000 tonnes de gel sont produites par le groupe à travers le monde et distribuées à ceux qui se battent en première ligne.

Près de 12 millions d'euros pour les indépendants complémentaires

Le ministre fédéral des Indépendants Denis Ducarme (MR) a obtenu l'accord du kern pour étendre le droit passerelle, auparavant réservé aux indépendants temps plein, aux indépendants complémentaires et aux pensionnés actifs indépendants qui ont dû cesser totalement ou partiellement leurs activités en raison de la crise du coronavirus. Une enveloppe de 12 millions d'euros a d'ores et déjà été débloquée, écrivent jeudi La Dernière Heure et Het Laatste Nieuws.

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

Un millier de détenus en moins dans les prisons

En raison de l'apparition du nouveau coronavirus, moins de personnes sont consciemment incarcérées en prison en Belgique. Le nombre de détenus a ainsi baissé de 10% en un mois, pour s'établir à 9.870, écrit jeudi De Standaard. Et ce nombre devrait probablement encore diminuer. Avec 9.500 places disponibles, les prisons belges sont cependant toujours surpeuplées.

Les agents de la police fédérale de la route invités à coudre des masques

Les policiers et les administratifs de la police fédérale des autoroutes (WPR) sont "invités" à coudre des masques en tissu pour préparer le déconfinement et lutter contre la propagation du coronavirus, selon une note officielle dont les journaux Sudpresse relaient des extraits jeudi. Les heures prestées en couture compteraient en outre dans le cadre du télétravail pour celles et ceux qui n'ont pas assez de travail pour remplir une journée.

"La motivation à respecter les mesures diminue légèrement, chez les jeunes et les moins jeunes"

La motivation à respecter les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus commence à baisser, ressort-il d'une étude de l'UGent (Université de Gand) dont les conclusions sont publiées jeudi dans Het Nieuwsblad. Le confinement commence en effet à s'éterniser et, malgré les chiffres encourageants des hôpitaux, il y a peu de chances que cela change dans l'immédiat. Aujourd'hui plus que jamais, il faut cependant persévérer, insistent des experts. "La motivation à respecter les mesures diminue légèrement, chez les jeunes et les moins jeunes", explique le professeur et psychologue du développement Maarten Vansteenkiste (UGent). "La cause est probablement la durée du confinement. Notre attention se relâche après presque quatre semaines."

La volonté d'extension des délais judiciaires sauf pour les étrangers retoquée

L'avant­-projet d'arrêté royal de pouvoirs spéciaux qui proposait d'étendre les délais judiciaires sauf pour le Conseil du contentieux des étrangers a été retoqué, rapporte L'Echo jeudi. Cet avis quant au texte proposé par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Koen Geens et Pieter De Crem (CD&V), dans le cadre de la crise du coronavirus n'est toutefois que consultatif.

La SNCB perd 70 millions d'euros de recettes par mois

La SNCB perd 70 millions d'euros de recettes commerciales par mois en tickets et en abonnements, dévoile jeudi la patronne de la SNCB Sophie Dutordoir dans les colonnes de L'Echo et du Tijd. Avec le confinement dû à l'épidémie de coronavirus, l'entreprise ferroviaire a en effet vu ses recettes fondre et ne transporte plus que 10% de passagers par rapport à la normale.

 

Vos commentaires