En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: "Il faut une augmentation extrêmement rapide du nombre de tests en maison de repos"

CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique impacte fortement la vie dans les maisons de repos. Vincent Frédéricq, secrétaire général de la Fédération des maisons de repos en Belgique, était en direct dans le RTL Info 13H. Il est revenu sur le certificat de non-contagion, désormais indispensable pour protéger les résidents et le personnel.

La Wallonie a décidé de demander un certificat de non-contagion pour toute entrée ou retour - après une hospitalisation - de seniors dans une maison de repos, a confirmé dimanche soir le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

Vincent Frédéricq, le secrétaire général de la Fédération des maisons de repos en Belgique, confirme qu'il n'y avait pas de statistique sur les décès dû au coronavirus dans les maisons de repos. "Les statistiques ne reprennent que les décès en hôpital", confirme-t-il. "Mais il y a en a un certains nombres constatés dans les maisons de repos".

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19

Notre grande inquiétude, c'est l'absentéisme du personnel

"Notre grande inquiétude, c'est l'absentéisme du personnel", explique Vincent Frédéricq. "Je veux rendre hommage à leur travail et leur dévouement. Mais si nous n'avons pas les mesures de protection requises pour le personnel et les tests, nous risquons d'avoir un absentéisme qui croît de manière important. Et nous risquons d'avoir plus de problèmes liés à un manque de personnel qu'à la seule problématique du covid-19".

Ce matin, l'Institut de santé publique Sciensano a demandé que les cas potentiels parmi les résidents soient testés. "Tout dépend du nombre de tests disponibles," répond Vincent Frédéricq. "Mais il faut une augmentation extrêmement rapide du nombre de tests. Non seulement pour les résidents potentiellement infectés mais pour l'ensemble du personnel".

Le secrétaire général de la Fédération des maisons de repos en Belgique souhaite s'inspirer de la France à ce sujet. "Le Premier ministre français a annoncé des tests systématiques et que les maisons de repos française était une première priorité. Ca doit être le cas en Belgique parce que, potentiellement, on risque d'avoir une augmentation des hospitalisations en soins intensifs si on ne réussit pas à prendre des mesures de protection". 

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

Voici le fil des dernières informations

CORONAVIRUS DIRECT

La SNCB prolonge son "service de trains d'intérêt national"

La SNCB prolonge son "service de trains d'intérêt national" au moins jusqu'au 19 avril, a confirmé un porte-parole lundi.

Les mesures de confinement ont été prolongées vendredi par le gouvernement jusqu'au 19 avril et pourraient être poursuivies jusqu'au 3 mai. La SNCB maintient donc son service limité jusqu'à la levée de ces mesures. (en savoir plus)

Près de 700 infractions sanctionnées ce week-end par la police de Bruxelles-Ixelles

La police de Bruxelles-Ixelles a sanctionné durant le week-end 682 infractions aux mesures fédérales prises pour limiter la propagation du virus covid-19, a indiqué lundi la porte-parole de la zone de police Ilse Van de keere. Les policiers ont dressé 345 sanctions le samedi et 337 le dimanche.

Deux cas d'infection au Covid-19 confirmés au SIAMU

Le personnel du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région de Bruxelles-Capitale) compte deux personnes confirmées positives au Covid-19, selon une information du quotidien La Capitale confirmée lundi par le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw. Selon les derniers chiffres dont il dispose, 78 personnes du SIAMU, en ce inclus les opérateurs du 112, sont indisponibles pour les gardes.

Une application pour évaluer l'affluence d'un magasin 

Une application propose depuis lundi de vérifier la fréquentation dans les magasins aux alentours pour éviter les files et les groupes au moment de faire ses courses. ShopSafe permet aussi de savoir quels produits sont disponibles.

Test Achats lance une plateforme contre les abus liés au coronavirus

Test Achats lance une plateforme en ligne (www.test-achats.be/stopabuscorona) permettant de détecter les abus liés au coronavirus et de prendre les mesures appropriées, annonce lundi l'organisation de consommateurs. Elle s'y concentrera sur le monitoring des augmentations excessives des prix des équipements médicaux et sur les allégations de leurs fabricants.

Pas de concert à l'Ancienne Belgique avant le 3 mai

Il n'y aura aucun concert à l'Ancienne Belgique de Bruxelles d'ici le 3 mai. Tous ceux qui étaient prévus d'ici là ont été annulés ou reportés dans la mesure du possible, indique la salle lundi sur son site internet.

Des hôtels d'Anvers mettent des chambres gratuites à disposition du personnel hospitalier

Les hôtels anversois qui n'ont pas encore fermé leurs portes en raison de la crise liée au coronavirus, vont mettre gratuitement à disposition des chambres pour le personnel soignant des hôpitaux de la région, a indiqué lundi l'association des hôtels anversois (AHA). Cette dernière a libéré 10.000 euros pour financer 500 nuitées au coût de base du nettoyage (20 euros par chambre).

Un numéro vert pour répondre aux besoins liés à l'urgence sociale à Bruxelles

Les institutions communautaires bruxelloises ont annoncé lundi l'ouverture d'un numéro vert pour toutes les questions liées à l'urgence sociale dans la capitale, liées à la pandémie de coronavirus. Le 0800/35.243 sera accessible entre 08h00 à 20h00 en semaine et de 10h00 à 18h00 le week-End. 

Ryanair prolonge son programme de vols a minima jusqu'au 9 avril

La compagnie aérienne Ryanair a annoncé lundi la prolongation d'une semaine, jusqu'au 9 avril, de son programme de vols limités, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Actuellement, plus de 90% des appareils de Ryanair sont immobilisés au sol, la compagnie à bas coûts disant travailler "avec les gouvernements de l'UE pour essayer de maintenir ouvertes certaines liaisons aériennes minimales pour des raisons d'urgence". Depuis le 27 mars, Ryanair n'opère plus que 25 liaisons, parmi lesquelles Bruxelles-Dublin, à raison d'une fréquence quotidienne ou hebdomadaire.

BILAN BELGE - 

> Cas confirmés

1.063 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24h ; 683 (64%) en Flandre, 164 (15%) en Wallonie, et 198 (19%) à Bruxelles. Données non disponibles ou résidence à l’étranger pour 18 cas (2%).

A ce jour, un total de 11.899 cas confirmés ont été rapportés ; 7064 cas (59%) en Flandre, 3351 (28%) cas en Wallonie, et 1263 (11%) cas à Bruxelles. Les données sur le lieu de résidence n’étaient pas disponibles pour 221 cas (2%).

Un total de 513 décès ont été rapportés.

> Hospitalisations 

Au cours des dernières 24 heures, 536 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés et 168 personnes ont quitté l’hôpital. Entre le 15 et le 29 mars, 5078 patients avec COVID-19 sont entrés à l’hôpital et 1527 personnes ont quitté hôpital.

Ce jour, un total de 4.524 patients sont hospitalisés et 927 d’entre eux bénéficient d’une prise en charge aux soins intensifs.

Certificat de non-contagion pour les résidents des maisons de repos wallonnes

La Wallonie a décidé de demander un certificat de non-contagion pour toute entrée ou retour - après une hospitalisation - de seniors dans une maison de repos, a confirmé dimanche soir le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

Ainsi, "tout hébergement d'une personne en maison de repos (ou maison de repos et de soins), qu'elle vienne du domicile ou d'un autre établissement, qu'elle revienne dans son établissement après une hospitalisation ou qu'elle arrive dans l'établissement après une hospitalisation, ne pourra se faire que si ce résident dispose d'un certificat médical de non contagion", écrit la ministre dans une communication envoyée ce dimanche aux 602 maisons de repos wallonnes.

"Peut-on prendre sa voiture pour aller au parc?": un commissaire de police répond à vos questions

Le coronavirus en Belgique a donné lieu à de nombreuses mesures de confinement, avec quelques libertés de déplacements pour les trajets essentiels. Ces trajets posent encore question pour un bon nombre d'entre vous : pour clarifier ce qui est permis ou non, Michaël Jonniaux, commissaire divisionnaire et chef de corps de la zone de police de Bruxelles-Montgomery répond à vos questions ici

A Bruxelles, les sacs bleus ne seront pas ramassés ce lundi

Bruxelles-Propreté n’est pas en mesure d’assurer ce lundi 30 mars la collecte des sacs bleus séparément de la collecte des sacs blancs dans les communes où les sacs bleus sont collectés le lundi. Raisons pour lesquelles, Bruxelles-Propreté invite les habitants, qui en ont la possibilité, à ne pas sortir leurs sacs bleus (emballages PMC).

Gaia s'équipe d'un numéro vert pour répondre aux questions relatives aux animaux

L'association de défense des droits des animaux Gaia lance, lundi, un numéro vert destiné à recevoir les appels et questions sur le bien-être des animaux de compagnie en temps de confinement.

L'hôpital Erasme adapte des masques de plongée pour créer des petits respirateurs

L'hôpital Erasme recevra lundi les premiers prototypes de valves pour monter des masques de plongée Decathlon sur des petits respirateurs afin de prendre en charge des patients infectés par le Covid-19 qui ont besoin d'une assistance respiratoire modérée, a annoncé dimanche Frédéric Bonnier, kinésithérapeute à l'hôpital Erasme et professeur de kinésithérapie respiratoire à l'ULB (Université libre de Bruxelles).

> CORONAVIRUS SYMPTÔMES: voici les signes qui montrent que vous pourriez avoir le Covid-19.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: CARTES de répartition par province, âge et sexe

Les producteurs d'alcool peuvent désormais vendre du gel désinfectant

Les producteurs d'alcool reconnus peuvent désormais produire et distribuer du gel hydro-alcoolique et de l'alcool pour les mains, produits devenus difficiles à trouver dans le commerce, a indiqué dimanche le ministre Philippe De Backer, en charge de la taskforce consacrée à l'approvisionnement en dispositifs médicaux dans le cadre de la crise du coronavirus. Le ministre espère qu'avec cette autorisation, les manques en gel désinfectant seront comblés dès la semaine prochaine.

L'hôpital universitaire de Louvain refuse 3.000 masques chinois jugés non conformes

L'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) a refusé une cargaison de 3.000 masques en provenance de Chine car le matériel n'était pas suffisamment fiable, a indiqué Herman Devrieze, chef de service prévention à l'UZ Leuven, dimanche soir à la télévision locale ROBtv. Les masques n'épousaient pas correctement le nez et la protection des filtres laissait à désirer.

Les hôpitaux limbourgeois encore fort sollicités

La province du Limbourg reste fort touchée par le coronavirus, avec quelque 1.350 cas confirmés. Les deux plus importants hôpitaux de la province, le Jessa à Hasselt et le ZOL à Genk, ont encore vu leur nombre de patients augmenter ce week-end. L'hôpital de Saint-Trond (Sint-Trudo) dont l'unité de soins intensifs avait atteint sa capacité maximale la semaine dernière, a accueilli encore plus de patients.

Des Belges reviennent dimanche du Panama et d'Argentine

Plusieurs milliers de ressortissants belges et de pays de l'Union européenne qui se trouvaient à l'étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie du nouveau coronavirus ont pu regagner l'Europe grâce aux quelque 25 vols affrétés par le gouvernement fédéral, ont indiqué dimanche les Affaires étrangères.

 

Vos commentaires