Accueil Actu

Contrôles du couvre-feu, contrôles aux frontières: la police veille à faire respecter les mesures sanitaires

Le couvre-feu est-il bien respecté en Wallonie ? Pas toujours. Nous avons suivi une patrouille chargée de vérifier que personne n'était dehors après 22 heures sans une raison valable. Plusieurs automobilistes ont été arrêtés. Pour ceux qui ont enfreint les règles, une amende de 250 euros a été distribuée. "La plupart du temps lorsque l'on fait nos contrôles, c'est en toute connaissance de cause. Ils essaient quand même d'enfreindre les règles et prennent le risque néanmoins. Pour le moment, c'est plus calme. Mais on craint que les personnes profitent du Réveillon pour sortir et faire la fête", indique Kevin Bandiny, Inspecteur principal de la zone de police Basse-Meuse. L'opération s'est poursuivie jusque 3h du matin.

Ce samedi, la police a également effectué des contrôles "dissuasifs" dans les régions frontalières du pays. À Boorsem, dans la province du Limbourg, les agents ont contrôlé 115 véhicules transportant environ trois cents personnes. "Cinq procès-verbaux ont été dressés pour des infractions aux mesures anti-coronavirus. Deux voitures conduites par des jeunes ont décidé de faire demi-tour afin de respecter les règles", explique la porte-parole Sarah Frederickx.

La police en a profité pour contrôler d'autres éléments que le respect des règles sanitaires. Le contrôle limbourgeois a abouti à un PV pour drogue, à trois amendes de circulation et à un mandat d'arrêt pour une personne qui doit purger une année de prison.

Pour rappel, les voyages sont actuellement fortement déconseillés par les autorités. Pour les personnes qui voyageront malgré tout, les règles seront renforcées. Toute personne séjournant plus de 48 heures dans une zone rouge sera considérée comme contact à haut risque.

  • Au retour de voyage, les personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours, dont elles pourront sortir en cas de résultat de test négatif. Cette quarantaine n'est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF sera rendue plus stricte.
  • Tous les non-résidents en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique devront présenter, à partir du 25/12, un résultat récent (48 heures) de test négatif.

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 20 décembre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous