En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: pression sur les maisons de repos, le nombre de cas a triplé

 
CORONAVIRUS
 

La Belgique a recensé en moyenne chaque jour 15.316 nouveaux cas de Covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38% par rapport à la période de calcul précédente, a fait savoir vendredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, lors d'un point presse du Centre de crise. "On observe maintenant une pression sur les maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS)."

"Les indicateurs restent tous au rouge. Nous avons dépassé pour la première semaine le nombre de 100.000 nouvelles infections. Les admissions à l'hôpital restent importantes avec un doublement tous les 8 à 9 jours et nous avons actuellement un doublement de la mortalité tous les 6 jours", a déclaré d'emblée Yves Van Laethem, pointant le fait que "rien ne change de manière favorable actuellement".

Wallonie: 138 foyers de contamination dans les maisons de repos

Jeudi, 138 foyers de contamination de plus de 10 cas confirmés de covid-19 étaient recensés dans les 602 maisons de repos wallonnes. Sur ce nombre, 4 se situaient dans le Brabant wallon, 52 dans le Hainaut, 54 à Liège, 11 dans le Luxembourg et 17 à Namur, selon des chiffres communiqués vendredi par l'Aviq, l'Agence wallonne pour une vie de qualité.

Au sein de ces maisons de repos, 3.598 cas étaient confirmés parmi les résidents - en hausse par rapport aux 2.579 cas recensés mardi - et 2.504 membres du personnel étaient écartés, précise l'Aviq. Par ailleurs, 58 "clusters" d'au moins 10 cas étaient également enregistrés dans le secteur du handicap et un dans un établissement de santé mentale, ajoute l'agence.

COVID 19: où en est l'épidémie ce vendredi 30 octobre?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : les nouvelles mesures sur la table du comité de concertation

 




 

Vos commentaires