En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: un magasin peut-il me refuser l'accès parce que je ne porte pas de masque? (vidéo)

Coronavirus en Belgique: un magasin peut-il me refuser l'accès parce que je ne porte pas de masque?
© RTLinfo
 
RTL INFO répond à vos questions
 

Chaque jour, RTL INFO répond à vos questions concernant le coronavirus reçues via le bouton orange Alertez-nous.

Ce mardi, notre journaliste Amélie Schildt répond à une question de Pascal. "Est-ce qu'un magasin peut me refuser l'accès parce que je ne porte pas de masque?".

C'est vrai que le gouvernement n'a pas rendu le port du masque obligatoire dans les commerces... mais il l'a fortement recommandé.

Chaque commerce est tenu de faire respecter les règles de distanciation sociale. Il peut considérer que le port du masque est un outil complémentaire indispensable, et limposer. Le client doit donc se plier aux règles qui sont mises en place par le magasin.

Quand vous allez dans certains supermarchés qui obligent de prendre un caddie, c'est la même chose. Si vous n'adhérez pas aux règles du magasin, libre à vous d'aller ailleurs.

Certaines communes ont même rendu obligatoire le port du masque dans les commerces, ou dans certaines rues commerçantes. C'est le cas par exemple à Pepinster, à Etterbeek ou à Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, arrêté de police à l'appui.

Pourquoi c'est important de porter un masque? Parce qu'il protège d'abord les autres. Le masque retient vos postillons, notamment.

Plus il y a de personnes qui portent le masque, moins le virus circule.

Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement? Vous pouvez :

-        Appeler le 0800/14.689

-        Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be

 




 

Vos commentaires