Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: une large campagne de tests a débuté dans les maisons de repos

Le coronavirus en Belgique place les maisons de repos au cœur des préoccupations. Leurs résidents constituent des sujets particulièrement fragiles face au virus. Pour tenter d'endiguer sa propagation au sein des homes, une grande quantité de tests a été rendue disponible, assure le fédéral.

La ministre wallone de la Santé Christie Morreale justifiait ce matin dans la Matinale de Bel RTL la mobilisation de l'armée de la protection civile et de volontaires pour les maisons de repos par l'urgence de la situation dans ce secteur qui "requiert des mesures d'envergure".

En effet, les institutions hébergeant des personnes âgées sont au centre des préoccupations. Pour tenter de limiter la propagation du virus dans les maisons de repos, le fédéral exprimes depuis la fin du mois de mars sa volonté de mettre en place une campagne massive de tests. Dans son point presse ce jeudi, l'Institut scientifique de Santé publique Sciensano a affirmé que les premiers tests ont été effectués cette semaine. 

Analyses en cours

"Une large initiative visant à renforcer la capacité à réaliser des tests dans les maisons de repos" est en cours selon le porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19 Emmanuel André. "Parmi les 20.000 tests qui ont été rendus disponibles, 1.569 prescriptions ont déjà été encodées dans le système national et ce nombre va continuer à augmenter très largement dans les heures et les jours qui viennent". Toutefois, les résultats de ces tests ne sont pas encore inclus dans les chiffres rendus publics quotidiennement. Les analyses de ces tests, actuellement en cours d'acheminement vers les laboratoires, vont pouvoir être réalisés dans les jours qui viennent, précise Sciensano.

> CORONAVIRUS: consultez les dernières informations

À l'issue de la conférence interministérielle de la Santé lundi soir, Christie Morreale avait commenté : ""Nous défendons la position suivante: toutes les maisons de repos doivent faire l'objet de tests tant pour le personnel que pour les résidents. Commencer avec des tests sur certaines maisons (ndlr: celles où ont été décelés des foyers de Covid-19), cette semaine, et ensuite s'arrêter est absurde. Il faut une stratégie globale pour toutes les maisons de repos et des stratégies d'action à mettre en oeuvre une fois les résultats des tests connus, avec le matériel ad hoc disponible".

À lire aussi

Sélectionné pour vous