Accueil Actu

Coronavirus - La campagne de vaccination d'automne débute ce lundi sans invitation

A partir de demain, tous les adultes wallons pourront recevoir un nouveau rappel de vaccin contre le coronavirus. La campagne de vaccination avait débuté début septembre avec les publics les plus fragiles. Les moins de 50 ans peuvent maintenant se faire vacciner sur base volontaire, ils ne recevront pas d'invitation.

Cette phase concerne les adultes de 18 à 49 ans. Première option: se rendre dans un centre de vaccination. Il y en a 22 en Wallonie, ouverts 6 jours sur 7. 75.000 rendez-vous sont déjà pris.

Lara Kotlar, porte-parole de l'AVIQ (Agence Wallonne pour une vie de qualité), offre quelques conseils à la population: "A partir de ce 3 octobre, on pourra se faire vacciner sans rendez-vous. Le petit conseil, c'est de favoriser l'après-midi puisque l'affluence est moindre et pour les gens de moins de 49 ans qui n'auront pas d'invitation, s'ils veulent s'assurer d'un rendez-vous, le site Qvax reste ouvert, c'est toujours une option pour s'assurer un rendez-vous..."

Des pharmacies permettent aussi de se faire vacciner, uniquement sur rendez-vous. Il y en a plus de 300 à trouver sur le site internet jemevaccine.be. Des généralistes participent aussi à cette campagne d'automne, au cabinet ou à domicile.

"Il y a de plus en plus de docteurs qui se joignent à nous. On peut demander à son généraliste s'il est participant, s'il ne l'est pas. Il peut toujours se procurer une dose et vacciner la personne qui le souhaite", détaille Lara Kotlar..

Quid à Bruxelles?

Bruxelles suit le même calendrier, les 18/49 ans sont invités à la dose de rappel depuis hier. Il y a quatre centres de vaccination: Forest, MolenbeekPacheco et Woluwé-Saint-Pierre. Des équipes mobiles sont aussi déployées. Un nouveau pic épidémique est attendu à la mi-octobre.

À la une

Sélectionné pour vous