En ce moment
 
 

Coronavirus - La fermeture des écoles est un casse-tête pour les parents: les garderies sont interdites dans ces établissements

 
CORONAVIRUS
 

Les jeunes et leurs parents doivent véritablement faire preuve de flexibilité en ce moment avec l'apparition ces derniers jours des variants du virus. De nombreuses écoles ont décidé de fermer leurs portes du jour au lendemain: un vrai casse-tête d'organisation pour ces familles et ces écoles.

A Frameries dans le Borinage, Cécile a dû remettre à son travail un justificatif et s'improviser institutrice. L'école de son fils, Tilian, a dû fermer ses portes à cause d'un nombre élevé de cas de coronavirus. Elle sera donc au chômage temporaire.

La mère de famille se confie dans le RTLinfo 13H sur la fermeture de l'école de son fils et la panique que cela a causé. "La nouvelle est tombée vendredi et ils m'ont dit qu'il va falloir que je m' arrange avec mon travail, qu'il va falloir que je fasse tester Tilian. C'était beaucoup de choses qui ont dû se faire dans la précipitation." De son côté, cette interruption forcée n'est pas pour plaire au petit garçon qui aurait souhaité aller à l'école.

Vu les circonstances, le petit frère de Tilian n'a pas été déposé à la crèche ce matin. Il devra également passer sa semaine en quarantaine. 

Pour la section primaire de cette petite école Saint Waudru à Frameries, il n'y avait pas le choix. La fermeture est complète. Ce matin, un seul élève de gardienne était présent. Ses parents ne sont pas parvenus à s'arranger. Une situation parmi beaucoup d'autres.

Grégory Lantrebecq, directeur de l'école Sainte Waudru: "Vu l'urgence de la situation, même s' il y a eu le week-end, toutes les sociétés où toutes les entreprises n'acceptent pas la prise de congés ou cette situation-là."

Dans les faits, la situation est encore plus complexe car dans ces écoles, les garderies sont tout simplement interdites.

"On ne peut pas puisque certains élèves ont une suspicion de Covid, donc les accueillir à l'école, c'est pas possible", explique le directeur.

Sur les 2.500 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 20 sont fermées aujourd'hui.

CORONAVIRUS Belgique : les chiffres de l’épidémie pour ce lundi 1er février

 




 

Vos commentaires