En ce moment
 
 

Coronavirus: l'automne et l'assouplissement des règles provoquent une hausse des nouveaux cas partout en Europe

Coronavirus: l'automne et l'assouplissement des règles provoquent une hausse des nouveaux cas partout en Europe
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

"Après une longue période de stabilisation, nous constatons dernièrement une tendance à la hausse concernant la situation épidémiologique, partout en Belgique et pour toutes les tranches d'âge", a expliqué le porte-parole interfédéral flamand, avertissant que la situation "devrait s'accélérer". "On vit de plus en plus à l'intérieur, les contacts sont plus rapprochés et beaucoup plus d'événements se font à l'intérieur. De plus, depuis le 1er octobre, nous connaissons de nouveaux assouplissements comme l'ouverture des dancings", a-t-il continué de détailler.

Néanmoins, la couverture vaccinale montrant son efficacité, la situation dans les hôpitaux reste gérable pour l'instant. "Il faut maintenir les efforts", a cependant averti Steven Van Gucht. Dans les pays européens où justement les populations présentent de faibles taux de vaccination (Bulgarie, Roumanie, Lettonie, Lituanie), les systèmes de soins de santé commencent à saturer. "La Roumanie, par exemple, avec 40% de sa population vaccinée seulement, a dû faire appel à l'aide européenne pour se faire livrer des respirateurs", a illustré le virologue.

CHIFFRES DU JOUR

Entre le 5 et le 11 octobre, une moyenne de 2.277 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano publiés vendredi. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la semaine précédente. Ces trois derniers jours, même si les données ne sont pas encore consolidées, ces chiffres seraient même plutôt situés entre 3.000 et 4.000 cas par jour, a indiqué M. Van Gucht. C'est surtout en Flandre Occidentale (+62%) et au Limbourg (+69%) que ces chiffres augmentent, mais c'était également dans ces provinces que le taux d'infection était le plus faible auparavant.

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 1,06. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Près de 45.000 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 5,3 %.

VACCINS

Au total, 17,1 millions de doses de vaccin ont été injectées en Belgique. Environ 8,5 millions de personnes ont reçu leurs deux doses du vaccin. 

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 60,4 par jour entre le 8 et le 14 octobre

Total: 790 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 192 en soins intensifs (-4%).

Sorties: 63,4 en moyenne sur les 7 derniers jours

DÉCÈS

Entre le 5 et le 11 octobre, 11 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus.


 

 




 

Vos commentaires