En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: "Une baisse des hospitalisations qui se maintient dans toutes les régions"

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour:
 
 

Le bilan du jour n'a pas chamboulé les esprits des autorités politiques qui ont débattu, ce mardi, des levées de restrictions pour les prochains mois (voir les détails). Entre le 1er et le 6 mai, 2.936 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 4% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin. "Les chiffres de 3.000 contaminations par jour devrait demeurer, selon les projections", a déclaré Yves Van Laethem en conférence de presse du centre de crise. L'incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas journaliers pour 100.000 habitants, atteint 364,3 sur 14 jours. 

Ces chiffres sont livrés vers 6h du matin, ils sont susceptibles d'évoluer en cours de journée avec l'arrivée de données plus complètes pour la journée d'hier et les jours qui précèdent.


TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction (Rt) s'établit à 0,90. Lorsqu'il est inférieur à 1, on estime que l'épidémie diminue. Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

51.200 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour (+8%), pour un taux de positivité de 6,5%.

VACCINS

Plus d'un tiers des adultes ont reçu une première injection d'un vaccin contre le SARS-Cov-2 en Belgique. Cela représente 3.560.768 personnes, soit 38,8% de la population adulte (+18 ans). Parmi elles, 1.093.994 ont reçu une deuxième dose et bénéficient ainsi d'une protection vaccinale complète, soit 11,9% de la population adulte.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles hospitalisations: 159,9 par jour entre le 4 mai et le 11 mai (-17%). "On a une évolution vers la baisse qui se maintient dans toutes les régions", a déclaré Yves Van Laethem. "Elles ont quasiment disparu pour les plus de 80 ans, alors que pour les gens de 40 ou 50 ans, ça augmente et ça forme 1/3 des nouvelles admissions". 

Total: 2.255 lits sont occupés à l'hôpital par des patients Covid-19, dont 711 en soins intensifs.

Sorties: 198,9 par jour, en moyenne sur les 7 derniers jours

DÉCÈS

Entre le 1er et le 6 mai, 35,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-9,2%).




 

Vos commentaires