Accueil Actu

Coronavirus: n'oubliez pas votre masque dans les trains et les gares, la police peut verbaliser

Pour ceux qui voyagent en train en Belgique, attention. La police et les services de sécurité de la SNCB préviennent. Dès aujourd'hui, tous ceux qui ne porteront pas de masques dans les trains et les gares seront verbalisés. Fini la période de sensibilisation.

Sur trente minutes d'opération, une unité de police a croisé ce mardi une dizaine de navetteurs non masqués. Cet après-midi encore, les policiers se sont montrés cléments, mais le message est clair. Dès aujourd'hui, la police peut verbaliser (jusqu'à 250 euros l'oubli).

Les contrôles sont renforcés au moins jusqu'en septembre dans les gares, mais aussi sur les quais et dans les trains.

"Il y a encore hélas certaines personnes qui n'ont pas compris et c'est vrai qu'on a constaté un petit relâchement", indique Régis Kalut, le porte-parole de la police fédérale.

Depuis le 4 mai, Securail, le service de sécurité de la SNCB et la police fédérale comptabilisent 1002 procès verbaux pour non-respect de la distance sociale ou du port du masque. C'est peu car sur la même période, Securail interpelle 80.000 personnes, tous motifs confondus.

Mais désormais, le nombre de voyageurs augmente. "On est aujourd'hui à 448.000, ce qui correspond à peu près à 48% par rapport à la normale", précise Vincent Bayer, le porte-parole de la SNCB. 

La SNCB veut se montrer intransigeante aussi avec les navetteurs qui ne prennent le train que l'été.

À lire aussi

Sélectionné pour vous