En ce moment
 
 

Coronavirus - Seuls les voyages essentiels autorisés à partir de ce mercredi: voici l'attestation à remplir

 
CORONAVIRUS
 

A partir de ce mercredi, l'interdiction des voyages non-essentiels entre en application jusqu'au 1er mars. Vous pourrez encore voyager, mais dans certains cas de figure.

Quelles sont ces exceptions? Elles sont au nombre de 11. Vous pouvez les trouver sur le site du SPF Santé publique (cliquez sur ce lien pour en savoir plus)

Ces exceptions couvrent les raisons professionnelles, familiales (mariage, enterrement, exercice de la coparentalité, des motifs médicaux ou bien l'assistance à apporter à une personne vulnérable).

Plus surprenant, on peut également quitter le pays pour faire réparer en urgence un véhicule ou pour apporter des soins à un animal. Bref, tout ce qui n'est pas touristique ou récréatif est autorisé, y compris pour les frontaliers. Par contre, le passage dans le pays voisin pour aller chez le coiffeur est interdit puisque seules les activités autorisées en Belgique sont également autorisées dans le pays frontaliers.

De quel document doit-on disposer? Il s'agit d'une déclaration sur l'honneur. Ce document sera exigé par le transporteur, par exemple, par la compagnie aérienne ou par la compagnie ferroviaire qui vous fera voyager. Si vous ne l'avez pas rempli, le transporteur doit vous interdire le voyage

Pour les voyages par la route, la ministre de l'Intérieur indique qu' il y aura des contrôles de police réguliers, mobiles et statiques, afin de faire respecter l'interdiction. 

CORONAVIRUS BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mardi 26 janvier ?

 




 

Vos commentaires