En ce moment
 
 

Coronavirus: toutes les messes annulées en Belgique jusqu'au 3 avril

Coronavirus: toutes les messes annulées en Belgique jusqu'au 3 avril
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

Il n'y aura plus de célébrations publiques dans les églises de Belgique "jusqu'au 3 avril au moins", par crainte de la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la Conférence épiscopale du pays.

"Cette décision est effective dès ce week-end du 14 mars et restera en vigueur jusqu'au vendredi 3 avril au moins", est-il précisé dans un communiqué.

Le dimanche de Pâques tombant cette année le 12 avril, cette mesure de restriction des rassemblements ne concerne pas la Semaine sainte, à ce stade.

"Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint", souligne la Conférence, qui rassemble onze évêques dont le chef de l'Eglise catholique belge, Mgr Jozef De Kesel.

"Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle", ajoute-t-elle.

Concernant le culte musulman, seule la Grande mosquée de Bruxelles a annoncé la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de la prière du vendredi, à compter du 13 mars.

Dans les autres mosquées, généralement de taille bien inférieure, les imams doivent veiller à "respecter scrupuleusement" les consignes des autorités belges, selon un communiqué publié jeudi par l'Exécutif des musulmans de Belgique.

Outre l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur, les recommandations du gouvernement fédéral concernent à ce stade principalement l'hygiène des mains et le fait de se saluer sans poignée de mains ni bise.

La Belgique, pays de 11,4 millions d'habitants, a recensé à ce jour 399 cas de contamination. Trois de ces malades sont décédés, des personnes âgées de 73, 86 et 90 ans.

Le gouvernement a insisté sur la nécessité de protéger particulièrement les seniors. En conséquence les visites dans les maisons de retraite ont été soit interdites, soit strictement limitées selon les régions.

 




 

Vos commentaires