Accueil Actu

Coronavirus: voici la stratégie de test actuelle de la Belgique en 3 "lignes de défense"

Le commissaire corona Pedro Facon, chargé de coordonner la réponse belge à l'épidémie, s'est exprimé ce mardi matin sur la stratégie de dépistage belge.

Depuis le début de la crise, le testing est un chaînon essentiel dans la gestion de l’épidémie. Il s’ajoute au respect des mesures préventives, à l’isolement et à la quarantaine des personnes malades ou potentiellement infectées. 

La stratégie de testing se compose de 3 "lignes de défense".

La première est le dépistage des personnes qui présentent des symptômes, les contacts à hauts risques et les voyageurs de retour en Belgique. "C’est la priorité, surtout vu la situation actuelle et la grande circulation du virus. Il y a aussi l’émergence des nouveaux variants", explique Pedro Facon.

La deuxième ligne concerne les tests préventifs et leur répétition pour les personnes qui se trouvent dans le milieu professionnel ou scolaire

La troisième ligne complémentaire avec les deux premières concerne les autotests qui peuvent être achetés par les citoyens chez leur pharmacien. "Environ 300.000 tests ont été vendus depuis le début des ventes d’autotests, il y a 3 semaines. Les pharmaciens sont là pour vous conseiller sur leur utilisation et les mesures à prendre en cas de test positif."

Rendre possible le retour sur le lieu de travail 

La Belgique doit encore renforcer sa politique de dépistage. "Actuellement, la plupart des gens travaillent à domicile. L’objectif est de rendre possible le retour sur le lieu de travail de manière sécurisée, étape par étape. Les secteurs les plus à risque devront prendre des mesures supplémentaires", indique Pedro Facon.

"Nous utilisons par ailleurs le stock de tests antigéniques rapides pour soutenir les entreprises et les organismes publiques qui souhaitent tester leur personnel de manière répétitive. Depuis le 20 mars, nous avons mis à disposition 365.000 tests à disposition de 535 organisations. Nous avons décidé de prolonger cette initiative jusqu’à la fin du mois de mai. Mais l’objectif reste que les entreprises, les plus confrontées à des risques, prennent les mesures nécessaires pour organiser des tests."

À lire aussi

Sélectionné pour vous