En ce moment
 

Crainte de pénurie d'électricité: Electrabel va avancer l’entretien de Tihange 1

Au mois de novembre, six des sept réacteurs nucléaires devaient être à l'arrêt selon le calendrier communiqué par Electrabel. Seul le réacteur Doel 3 devait être opérationnel.

Mais selon un tweet publié par Jean-Marc Nollet, le chef de groupe Ecolo à la Chambre, cette révision sera avancée. Le calendrier des travaux a été revu. "Et hop, Engie vient de modifier son calendrier de Tihange 1", relève-t-il. 

L'entretien de Tihange 1 a donc été avancé de quelques jours. Il aura lieu du 13 octobre au 17 novembre (au lieu du 20 octobre au 29 novembre). L'avancée de ces travaux devrait permettre de récupérer un second réacteur dès la mi-novembre.

Ce n'est donc pas un, mais deux réacteurs qui pourraient être disponibles dès la mi-novembre.

Pour rappel, Electrabel a constaté l’an dernier une dégradation du béton au niveau des plafonds des locaux de Doel 3 abritant les buses de sortie des soupapes d’échappements vapeurs dans le bâtiment annexé au bâtiment réacteur. Ces bâtiments, situés en zone non nucléaire, constituent pour les unités belges les plus récentes, une installation de sûreté supplémentaire qui n’est généralement pas présente dans les centrales des pays voisins.

Ces bâtiments sont soumis à d’intense pression de vapeur qui dégradent au fil du temps les bétons. Les travaux pour Tihange 3 et les analyses en cours pour Tihange 2 et Doel 4 (carottage, décapage, rassemblement des données,…) montrent que l’état des dégradations est différent d’un bâtiment à l’autre.

Vos commentaires