Accueil Actu

D'où vient la tradition du sapin à Noël?

Chaque année, de nombreux Belges n'échappent pas à la tradition du sapin de Noël. Si ce rituel est devenu indispensable et indémodable, son origine est souvent méconnue.

La coutume du sapin de Noël date de la Renaissance. Elle provient des pays germaniques. Le premier arbre de Noël aurait été érigé en 1501 à Riga en Lettonie, selon Wikipédia . Mais certaines théories contredisent cette date. L'arbre qui représenterait le renouveau de la vie est un symbole païen présent dans le monde médiéval. Le thème a ensuite été utilisé par les Chrétiens. Cependant, pour les Hébreux, les chinois et les Egyptiens les arbres à feuilles persistantes évoquent la vie éternelle. Si l'épicéa et le sapin sont assimilés à la vie éternelle, c'est surtout car leurs feuilles sont persistantes.

Des rubans de couleur et des torches

Pendant les fêtes d'hiver dans les coutumes scandinaves, on décorait les habitations avec des conifères. Ceux-ci étaient agrémentés de décorations faites de rubans de couleur et de torches. Le but principal de ce rituel était de chasser les mauvais esprits.

Symbole du culte païen à l'époque

Une autre théorie est celle d'une origine chrétienne en Gaule. En 590, le missionnaire Saint Colomban fonde a créé le monastère de Luxeuil dans les Vosges. Accompagné de quelques religieux un soir de Noël, il serait monté au sommet d'une montagne sur laquelle se trouvait un sapin (symbole du culte païen à l'époque).

De nombreuses conversions

Ils auraient alors suspendu des torches sur les branches et représenté une croix lumineuse sur le sommet. Saint Colomban aurait alors transmis la bonne nouvelle et raconté la naissance de Jésus aux habitants attirés par la lumière. Convertissant des nombreuses personnes au passage.

L’arbre de l’enfantement

Le sapin de Noël pourrait aussi avoir une origine celtique car l’arbre de l’enfantement, décoré de fruits et de fleurs et de bé est associé au 24 décembre. Ce jour représentait la renaissance du soleil, selon le site Noelvert.com .

La messe de la nativité

Jusqu'alors, les chrétiens célébraient Noël avec la messe de la nativité. C'est en 354 que la célébration de la naissance du Christ fut instituée le 25 décembre par l'Eglise Catholique afin de concurrencer la fête païenne.

L'arbre du paradis

Ensuite, dans la tradition au Moyen Âge, les sapins qui représentaient l'arbre du paradis étaient décorés de pommes rouges évoquant le fruit défendu d'Adam et Eve.

L'Étoile de Bethléem

A partir du XIVe siècle, cette notion s'est perdue, les décorations incarnaient alors les hosties de l'Eucharistie et l'Étoile de Bethléem qui mena les rois mages vers l'enfant Jésus était représentée au sommet de l'arbre. Dans la tradition, c'était le plus jeune de la famille qui plaçait l'étoile au sommet du sapin.

Leur crèche de Noël

Suite à la Réforme protestante, les familles bourgeoises protestantes ont instauré ce rituel dans leur maison alors que les familles catholiques se distinguaient avec leur crèche de Noël. Avec le temps, les pommes rouges ont été remplacées par des boules rouges.

Au château de Versailles

Marie Leszczynska, l'épouse du roi de France Louis XV aurait érigé un sapin de noël dans le château de Versailles en 1738. Lançant une tendance à travers la France et le monde.

La veille de Noël

Dans la tradition chrétienne, le sapin de Noël ne doit pas être placé avant le 24 décembre. C'est-à-dire la veille de Noël et doit être retiré pour l'Épiphanie, plus précisément 12 nuits après Noël.

Aujourd'hui, cette tradition s'est rependue à travers le monde. Religieux ou laïc, ce rituel symbolise l'amour et la paix au sein d’une famille.

À la une

Sélectionné pour vous