En ce moment
 

De moins en moins d'accidents de moto

Le nombre d'accidents de moto avec tués et blessés a baissé de 24% ces dix dernières années alors que le nombre de motos en circulation a augmenté de 28% pendant la même période, relève mardi l'institut Vias à quelques jours de la journée bruxelloise de la moto dimanche. La Région bruxelloise est la seule du pays à voir le nombre d'accidents impliquant des motos augmenter. C'est en Wallonie que le nombre d'accidents mortels est le plus important.

L'an dernier, plus de 475.000 motos étaient immatriculées en Belgique, soit une hausse de près de 30% ces 10 dernières années. Pourtant, dans le même temps, le nombre d'accidents a baissé de 24%. En moyenne, 3.000 accidents sont recensés chaque année, soit 8 par jour. En 2017, le nombre d'accidents a stagné par rapport à 2016.

Bruxelles est la seule région où l'on enregistre une hausse du nombre d'accidents: +20% ces 10 dernières années. Selon Vias, cette augmentation est due à l'augmentation du nombre de navetteurs utilisant ce moyen de transport. Ainsi, 76% des accidents recensés dans la capitale ont eu lieu en journée pendant la semaine. Plus de 9 motards sur 10 victimes d'un accident (91%) à Bruxelles sont seulement légèrement blessés.

La Wallonie est la région où l'on recense le plus d'accidents mortels avec 44 motards tués par 1.000 accidents contre 25 en Flandre et 6 à Bruxelles. Au sud du pays, un peu plus d'un tiers des accidents (36%) se passent en journée pendant le weekend, ce qui révèle un usage davantage tourné vers les loisirs.

Deux situations représentent à elles seules près de deux tiers des accidents: la perte de contrôle du véhicule (32% des cas) et le fait qu'un autre usager ne remarque pas un motard (30% des accidents).

Vos commentaires