De nombreux Wallons se plaignent de ne pas avoir reçu leurs allocations familiales: "Cela ne peut rester sans suites" affirme la ministre

  • Retard dans les allocations familiales: Alda Greoli exige les versements pour lundi

  • 170.000 ménages wallons en attente de leurs d''allocations familiales !

 

A savoir


De nombreuses personnes nous ont signalé le problème via notre bouton orange Alertez-nous: des milliers de familles wallonnes affiliées à Famiwal n'ont pas reçu leurs allocations familiales du mois de janvier. Un problème de transfert informatique serait en cause entre l'application fédérale vers l'organisme régional Famiwal, et un changement d'organisme bancaire. "Le fichier de paiement qui est communiqué à Belfius, c'est vraisemblablement là qu'un souci s'est posé. Nous sommes actuellement avec nos équipes et leurs équipes en train de passer au peigne fin ce fichier", a indiqué Françoise Abad Gonzalez, directrice générale faisant fonction de Famiwal.


Problème réglé d'ici lundi au plus tard, assure Famiwal

Si une partie des familles concernées ont déjà reçu le virement ce vendredi, les autres devront attendre lundi. Au total, près de 120.000 familles sont encore touchées ce samedi par le retard de paiement des allocations familiales. "On s'excuse de ce désagrément, parce qu'on avait vraiment mis tout en oeuvre, et encore le week-end passé nous avons travaillé samedi et dimanche sans relâche pour que le fichier soit communiqué en temps et en heure à la banque. Je ne peux que réitérer nos excuses à toutes les familles", a précisé Françoise Abad Gonzalez.

Montant total impayé: plus de 60 millions d'euros.

C'est un apport dans les revenus de la famille

Ces retards de paiement peuvent poser de vrais problèmes à certains allocataires. "C'est très important. C'est un apport dans les revenus de la famille. Ils servent entre autres à payer tout ce dont notre enfant a besoin. Les vêtements, la nourriture, ses fournitures pour l'école…", a confié un père de famille à RTL INFO.


La réaction de la ministre

La ministre wallonne de l'Action sociale et de la Simplification administrative demande des explications. "Si un problème est survenu avec la cinquième caisse de paiement, à savoir Famiwal, c'est à elle à en éclaircir d'urgence la raison avec son opérateur bancaire. J'attends donc les explications de Famiwal à ce propos", a réagi Alda Greoli par communiqué. "Ce qu'il s’est passé en cette fin de semaine est totalement inacceptable et m'indigne au plus haut point! L’administration avait tout mis en place pour qu’aucun problème ne se pose dans les versements des allocations familiales, à charge pour les caisses de paiement et leurs opérateurs bancaires d’en faire leur priorité absolue également. Cela n’a visiblement pas été réalisé correctement partout. C'est inadmissible et cela ne peut rester sans suites. Je pense avant tout aux familles lésées, particulièrement aux plus démunies, pour lesquelles ces allocations sont indispensables pour aider à faire face aux dépenses du quotidien. Ce qui leur arrive me heurte profondément."

Alda Greoli ajoute: "Je demande que les responsables de ce dysfonctionnement soient rapidement et clairement identifiés, et que des excuses soient présentées par leurs soins aux familles lésées."

Depuis le 1er janvier 2019, les régions se chargent de la gestion et du paiement des allocations familiales. Voici un premier couac qui tombe mal à un peu plus de 100 jours des élections.

Vos commentaires