Accueil Actu

De nouvelles caméras sur les voitures de police détectent les véhicules sans assurance: une journée cauchemardesque pour Pedro…

Les policiers bruxellois de la zone Uccle, Watermael-Boisfort et Auderghem traquent les automobilistes fraudeurs.

Il sera bientôt impossible de rouler avec une voiture sans contrôle technique ou sans assurance. Les voitures des policiers peuvent être équipées de matériel performant qui analysent en temps réel toutes les plaques des voitures croisées. Une équipe de RTL info a suivi la journée de policiers bruxellois. 

Les agents ssont avertis, via un ordinateur dans leur voiture, lorsqu'une voiture à proximité n'est pas en ordre d'assurance ou de contrôle technique.

"Il y a deux caméras NPR, une à gauche et une à droite, ce qui nous permet de contrôler les véhicules qui viennent dans les deux sens", a expliqué Stéphane Marcel, responsable du roulage de la zone de police MARLOW.

Une arme redoutable. Quelle que soit la vitesse, aucune plaque n'échappe aux caméras ! Quand l'écran devient vert, cela signifie que le véhicule est en défaut de contrôle technique. Les policiers arrêtent alors la voiture, et vérifient en demandant les papiers.

Désormais, dans un cas pareil, le conducteur ne peut pas repartir. Il est escorté par la police jusqu'à la station de contrôle technique la plus proche.

L'ordinateur qui analyse les plaques détectées par les caméras repère les véhicules recherchés, les plaques à saisir, les défauts administratifs... et le pire: le défaut d'assurance.

Pedro fait partie des 70.000 conducteurs non assurés

70.000 automobilistes en Belgique seraient dans le cas. Une fois repéré par les policiers, le conducteur va passer une très mauvaise journée.

C'est le cas de Pedro, en défaut d'assurance pour sa Seat. "J'ai des problèmes de paiement, et tout ça... L'assurance m'a bloqué. Je suis résilié, je ne peux plus avoir d'assurance. Mais j'ai besoin de la voiture", a-t-il expliqué à l'équipe de RTL info qui a réalisé le reportage.

En plus de l'avalanche de sanctions, le véhicule de Pedro est emmené au commissariat et saisi. Pedro ne peut pas repartir avec. Il doit revenir à la police avec un document d'assurance valable pour le récupérer. Il a 30 jours pour ce faire. Il devra payer, en plus de la lourde amende, les frais d'entreposage et de dépannage du véhicule.

La plaque de la Seat de Pedro est retirée, elle est emmenée à la fourrière. Endéans les 30 jours, il devra s'assurer et la récupérer, sinon la voiture peut être vendue...

Pedro devra passer devant le juge, et s'acquitter d'une amende qui peut varier entre 600 et 6.000 euros.

Dans les cas les plus graves, le conducteur risque une peine de prison ou une déchéance du permis de conduire. 

À la une

Sélectionné pour vous