En ce moment
 
 

De plus en plus de Belges achètent en Espagne: voici pourquoi

 
 

De plus en plus de Belges choisissent l’Espagne comme pays pour acheter une seconde résidence. Ces nouveaux propriétaires profiteraient de la crise espagnole qui a provoqué une chute des prix sur le marché de l’immobilier.Il est déjà possible d'acheter un bien à 90.000 euros.

L'Espagne a plus que jamais la cote auprès des Belges, pas seulement pour ses plages mais aussi pour ses biens immobiliers. Cela fait déjà un certain temps que le pays est l'une des destinations soleil préférées des vacanciers belges. Mais depuis peu, vous êtes de plus en plus nombreux à acheter des maisons ou des appartements en Espagne. D'après une étude de 2010, plus de  20.000 résidences secondaires appartiennent à des Belges. Un chiffre qui est en augmentation, si l'on en croit les professionnels du secteur.

L'immobilier en crise

La raison principale de cet engouement est sans surprise la crise financière que traverse actuellement le pays. Les prix sur le marché de l'immobilier se sont effondrés et deviennent attractifs. De nombreux propriétaires espagnols sont dans l'impossibilité de payer leurs crédits et se retrouvent dans l'obligation de vendre. A Malaga, par exemple, les prix ont ainsi chuté jusqu'à -70% en cinq ans.

Attiré par le soleil et les prix avantageux

Michel Boulet, fraîchement retraité, a ainsi décidé d'acquérir un bien sous le soleil ibérique  dès qu'il aura vendu son commerce en Belgique. "Il y a deux raisons à cela. La première c'est évidemment une question de climat. La vie est très agréable là-bas. Et la deuxième raison est d'ordre pécuniaire. Etant donné que là-bas les prix sont nettement moins élevés qu'en France par exemple. C'est d'ailleurs un peu grâce à la crise que j'ai eu l'idée et l'opportunité de prospecter là-bas. Et comme j'ai des amis, puisque cela fait 10 ans que j'y vais, j'ai eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises avec eux. C'est cela qui m'a donné l'idée de ce projet", explique-t-il ce dimanche matin au micro de Miri Huyse sur les ondes de Bel RTL.  

80 demandes par mois

Zapinvest est une agence immobilière belge qui s'est spécialisée dans les biens espagnols. David Zapico confirme que les demandes explosent. "On tourne à plus ou  moins 80 demandes par mois. Pour le mois de juillet, on atteint même 150 demandes", assure l'agent immobiler. "Grâce à la crise, c'est réellement l'Espagne qui l'emporte puisque l'on trouve des biens qui sont parfois deux à trois fois moins cher que sur le sol français."

Pour ceux qui veulent acheter un bien neuf, le gouvernement espagnol a décidé de réduire temporairement la TVA de 8 à 4% pour donner un coup de pouce au secteur fortement touché. Dès le 1er janvier 2013, la TVA repassera toutefois à 10%. 




 

Vos commentaires