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De plus en plus de seniors impliqués dans des accidents de la route: comment expliquer ces statistiques? (vidéo)

Bien que le nombre d'accidents de la route ait baissé ces 10 dernières années, ceux qui impliquent un senior ont légèrement augmenté. On constate aujourd'hui qu'une personne sur 4, tuée sur la route, a plus de 65 ans. Pourquoi ? Comment expliquer ces nouvelles statistiques? Eléments de réponse dans RTLinfo13H avec Julien Crête et Patrick Lejuste.

Il fait partie de ces seniors à la mobilité facile. A 75 ans, Alfred utilise presque quotidiennement son véhicule. Des déplacements courts mais qui lui rendent d'énormes services. "Si je n'ai pas de voiture, il faut que je fasse appel à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas trop risqué de prendre la route car j'ai le temps", confie-t-il au micro de Julien Crête. De son côté, Marcel, 80 ans estime qu'il y a des personnes âgées qui conduisent encore "très bien". "Mais pour certaines personnes, il faudrait mettre un "halte-là"", ajoute-t-il.

Selon une analyse publiée dimanche par l'institut Vias (ex-IBSR, Institut belge pour la sécurité routière), le nombre d'accidents impliquant un senior a légèrement augmenté ces dix dernières années (+0,5%), alors que le nombre d'accidents en général a fortement baissé (-18% depuis 2006). Une personne sur quatre tuée sur la route a ainsi plus de 65 ans, contre une sur six il y a 25 ans.

Parmi les explications, le nombre de retraités est en augmentation sur nos routes. "La population de seniors est beaucoup plus active. Elle doit continuer à s'occuper des petits enfants et doit donc plus de déplacer qu'il y a 10-20 ans", explique Benoit Godart, le porte-parole de Vias.


Le nombre de seniors cyclistes tués ou blessés a augmenté

Vias pointe également la forte augmentation du nombre d'accidents de vélo ou de moto. Ainsi, le nombre de seniors cyclistes tués ou blessés a augmenté de 26%. "L'utilisation de plus en plus massive du vélo électrique explique certainement cette forte hausse", suppose l'Institut. Le nombre de seniors tués ou blessés alors qu'ils se trouvaient sur une moto a également augmenté sensiblement (+66%).

En outre, plus de la moitié des seniors décédés sur la route se déplaçait à pied ou à vélo. Chez les usagers d'âge moyen (35-64 ans), ce chiffre ne s'élève qu'à un sur cinq.

De manière générale, les tués et blessés graves représentent 9% de toutes les victimes d'accidents de la route; pour les seniors, ce pourcentage est de 17%, cette vulnérabilité s'expliquant par leur santé plus fragile, souligne Vias. Enfin, les conducteurs plus âgés constituent plutôt un danger pour eux-mêmes que pour les autres. Chez les conducteurs seniors, le risque d'accident dans lequel ils sont eux-mêmes victimes est accru, à savoir quatre fois plus élevé que le risque moyen. En revanche, le risque d'accident où quelqu'un d'autre est la victime est moitié moins élevé chez les conducteurs seniors.

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