Accueil Actu

Début des séjours linguistiques pour les étudiants étrangers: la Belgique manque de familles d'accueil bénévoles

Juste avant la rentrée scolaire, de nombreux jeunes arrivent de l’étranger en Belgique pour y faire un séjour linguistique. Le problème: il n’y a pas assez de familles d’accueil.

Pendant que certains partent en vacances, d'autres préparent leur rentrée. C'est le cas des étudiants étrangers qui viennent prendre des cours en Belgique. Ils sont des centaines à débarquer pour six mois à un an, pour s'immerger dans la vie quotidienne. Problème: ils ne trouvent parfois pas de famille d'accueil car il en manque.

C'est le constat de l'asbl "World Education Program" qui s'occupe d'eux. Les jeunes sont âgés de 15 à 18 ans. Notre journaliste Vincent Chevalier est allé à leur rencontre à l'aéroport de Bruxelles.  

"Les jeunes sont hébergés en famille d'accueil 100% bénévole"

Six jeunes attendent dans un coin de l'aéroport sous la supervision d'Adrien Buntinx, il est l'un des responsables de WEP, une asbl qui organise des séjours linguistiques. "On s'occupe de trouver leur famille d'accueil quand les jeunes sont hébergés en famille d'accueil qui est 100% bénévole. On s'occupe également de trouver l'école et faire un suivi durant le séjour du jeune lorsqu'il est en Belgique" explique-t-il. WEP gère l'ensemble du séjour, de l'arrivée jusqu'au départ.   

Dernières arrivées, Silvia, une Italienne de 17 ans. Ce voyage a un but précis: "Je voudrais étudier la langue française en Belgique" dit-elle. Avec elle, Virginia de Palerme, ses connaissances sur la Belgique se limitent à deux choses: "Bruxelles et les gaufres!"

Au même endroit, une famille namuroise attend l'arrivée de leur correspondant. Leur fille, Isabelle, a déjà profité de ce type d'échange. "Je suis partie pendant cinq mois au Canada, à Vancouver l'année passée pour faire une partie de ma cinquième. J'avais besoin d'une pause et je comptais déjà le faire après ma rhéto, du coup j'ai demandé à mes parents qui ont dit oui!" explique la jeune fille. 

60 jeunes arrivent ce jour-là. Dans un premier temps, direction un hôtel à Bruxelles avant d'être répartis dans leurs familles d'accueil. 

À la une

Sélectionné pour vous