Accueil Actu

Déconfinement - PHASE 2: les Régions appellent à la levée de l'interdiction de se rendre dans sa seconde résidence

L’évolution à la baisse de la courbe de la pandémie du coronavirus en Belgique permet d’entamer la deuxième phase du déconfinement. Ce lundi, les écoles reprennent les cours avec certains élèves, mais il y a toute une série d’autres changements (comme la réouverture des salons de coiffure). Suivez en direct ce lundi de phase 2 de déconfinement.

Cette phase 2 est marquée par la rentrée scolaire partielle. Celle-ci concerne 120.000 élèves sur les 900.000 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une extrême minorité d'écoles ne rouvrent pas: une quarantaine sur plus de 2500 établissements.

LE DIRECT

Retour à l'école: 50 à 60% des élèves en 6e primaire, 75% en terminales du secondaire

Le retour partiel et progressif à l'école dans le cadre de la stratégie de déconfinement s'est déroulé "sans problème majeur" en Fédération Wallonie-Bruxelles, a assuré la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS). Sur base des informations que lui ont fourni les différents réseaux d'enseignement lundi, celle-ci estimait que 50 à 60% des élèves de 6e primaire avaient retrouvé le chemin de l'école, et 75% pour les élèves en classes terminales du secondaire. Les chiffres précis devraient être connus dans les jours à venir. (En savoir plus)

Les Régions appellent à la levée de l'interdiction de se rendre dans sa seconde résidence

La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir (N-VA), appelle à la levée, "le plus rapidement possible", de l'interdiction de se rendre dans sa seconde résidence à la mer ou dans les Ardennes. Cette interdiction ne se justifie plus, estime lundi la ministre sur Facebook, soutenue par le ministre-président flamand Jan Jambon. Quant à la Wallonie, elle demande que des perspectives soient apportées aux propriétaires de seconde résidence, là aussi "le plus rapidement possible".

La CNE mènera des actions si le gouvernement ne retire pas deux arrêtés royaux contestés

La CNE (Centrale Nationale des Employés) a déposé un prévis de grève dans les services de santé pour contester les arrêtés royaux sur la réquisition et la délégation élargie d'actes pris dans le secteur infirmier, annonce-t-elle lundi. Des actions seront menées à partir du 1er juin dans les hôpitaux, les maisons de repos ou encore les services de soins à domicile si le gouvernement fédéral ne retire pas ces textes entre-temps.

Examen en ligne à l'université de Liège: panne informatique

La plateforme était inaccessible ce matin. De nombreux étudiants nous l'ont signalé via le bouton orange Alertez-nous (En savoir plus)

On est en classe, avec masque et à distance, à l'école GPH de Gosselies

Au total dans l’école le taux de présence aujourd’hui est de 75% à l’institut catholique de la Providence de Gosselies les élèves ont cours une demi journée par semaine. Les 152 élèves de rhéto ont été divisés en 23 groupes en fonction de leur option. Des groupes qui se succèdent tout au long de la semaine.


Début des cours avec masque et pupitres séparés à Robermont


Peu après 8h30, les cours ont démarré à l'école primaire de Robermont. Les élèves sont 5 par classe. Les bureaux ont été mis de manière à ce que les élèves soient le plus éloignés possible. Les élèves portent des masques.

Départ en classe à l'école Saint-Sépulchre à Liège

Voici un exemple de départ en classe. Un par un. Sous le regard de Lucien Bodson, directeur des urgences du CHU qui va leur expliquer les enjeux de la phase 2.

Bus scolaire à Ciney: 5 élèves

D'habitude, ils sont une trentaine.

Sur les 25.000 usagers du ramassage scolaire du TEC, seuls 1500 étaient inscrits aujourd'hui. Malgré une faible fréquentation, tous les bus circulent. Le TEC rappelle les mesures sanitaires à bord: port du masque dès 12 ans, respect de la distanciation et entrée par les portes arrières.



Arrivée des premiers élèves à l'école de Robermont

Cet élève reçoit un masque lors de son arrivée à l'école. Il écoute attentivement les nouvelles consignes qu'il va devoir suivre.


 

Rentrée dans le calme à l'IPET (Nivelles)

Avec gel hydro-alcoolique à l'entrée.


La justice reprend son rythme de croisière

La justice doit reprendre aujourd'hui son rythme de croisière. Le port du masque est finalement obligatoire dans tous les palais de justice du pays, mais les moyens de protection sanitaire ne sont pas arrivés ou pas en quantité suffisante, déplore Fabrizio Antioco, l'un des présidents du Conseil consultatif de la magistrature: "Ce matériel n'est pas disponible. On espère qu'il arrivera petit à petit. Il manque des barrières nadar, des vitres en plexiglas et du gel hydroalcoolique."

Certains marchés reprennent, comme à Strépy-Bracquegnies et à Hannut

Les marchés de maximum 50 échoppes reprennent avec l'accord des autorités locales. Les distances de sécurité doivent être respectées et le plan de circulation doit être suivi par les clients. Le port du masque est obligatoire pour les marchands, recommandé pour les clients.

À Hannut, des panneaux rappellent aux clients de garder leurs distances. Au marché de Strépy Bracquegnies, ils sont 28 marchands ce matin, contre 50 en temps normal. Costa Luciani, maraîcher, déplore le fait qu’il n’a pas pu reprendre sa place habituelle et que sa visibilité ne sera pas la même qu'auparavant.

Les coiffeurs peuvent rouvrir leur salon: Mauro reçoit des clients depuis minuit

À Louvain-La-Neuve, dans le Brabant wallon, Mauro a ouvert son salon de coiffure à 00.01 ce matin. Et il ne désemplit pas. Les clients défilent. "Il n’y a pas eu de temps mort pendant la nuit. L’équipe de 9h va continuer le service et on sera ouvert jusque 19 heures, l’heure de fermeture habituelle", explique Mauro.


À Auderghem, Brigitte est ravie de retrouver ses clientes : tout est prêt depuis tôt ce matin

Ce lundi matin sonne l'heure de la réouverture pour le salon de coiffure de Brigitte Caussin, situé à Auderghem. Depuis 8h30, elle peut de nouveau accueillir ses clients avec son équipe de 3 coiffeuses.

"À la fois excitée parce qu'on est contents de retrouver nos clients qui nous ont fort manqué, et à la fois un petit peu angoissant de savoir si on va respecter toutes les mesures sanitaires", raconte la coiffeuse.

Rentrée des deuxièmes secondaires lundi prochain ? Ce responsable préférerait un délai d'une semaine supplémentaire

André Grenier, Directeur administration de l’Enseignement du Brabant wallon: il coordonne 7 écoles de l’ enseignement technique et professionnel: "Nous avons demandé, via la fédération des Pouvoirs Organisateurs (PO) des écoles, un délai supplémentaire d'une semaine. Nous sommes prêts mais cette semaine, comme il y a deux jours de congé, nous aurons très peu de recul pour pouvoir rendre un avis objectif. Si la Fédération Wallonie-Bruxelles maintient le 25 mai, il n'y a aucun souci, nous serons prêts mais une semaine de plus nous permettrait de retirer les petites poussières dans la machine organisationnelle", a-t-il dit ce matin sur Bel RTL.

Le directeur de l'école primaire de Robermont est sur place depuis 6 heures du matin

Aujourd'hui marque pour beaucoup un retour dans les écoles : 120.000 enfants sont concernés. Tous les cours ne reprendront pas forcément ce matin, voire pas du tout.

Dans l’école primaire de Robermont en province de Liège les 6èmes primaires sont attendues. Le directeur d’école est arrivé ce matin à 6h, avec son épouse. Ils ont mis en place le matériel nécessaire pour les nouvelles précautions à prendre. Le gel est là. Les masques sont prêts également. Ils sont obligatoires pour les élèves de 6èmes primaire. Les élèves présents seront une quinzaine sur les 350 élèves de l’école. C’est peu mais ils seront malgré tout séparés en 3 groupes, pour éviter tous les contacts entre les enfants, nous décrit notre journaliste sur place Guillaume Fraikin.

Martine, institutrice à l’école de Robermont marque les initiales de chaque enfants au sol.

Rentrée scolaire à Andenne en plein mois de mai: "Cela fait bizarre"

Une rentrée très progressive, pour une partie des élèves, a donc lieu ce lundi. Ceux de sixième primaire, 6 ème et 7ème secondaires. Cette date du 18 mai nous l'avions tous bien en tête. Alors pour cette étape importante, nous sommes auprès vous. Ce matin, notre journaliste Gautier Falque s'est invité dans un famille à Andenne. Il a rencontré Côme, 18 ans, qui reprend les cours. "Ce matin, j’ai fait ma mallette et j’ai préparé quelques cours. J’avais un livre à lire en français ce que j’ai fait pour aujourd’hui. Cela fait bizarre de reprendre", confie l'étudiant. "On a eu très peu de travail par rapport aux autres écoles. C’était comme des vacances. Je suis content de reprendre les cours pour conclure cette année."


 

A Jodoigne, la directrice du centre provincial d'enseignement secondaire "appréhende" la rentrée

Notre journaliste Olivier Patzelt s'est rendu ce lundi matin à Jodoigne (Brabant wallon), au sein du Centre provincial d'enseignement secondaire. Là ce sont donc des plus grands qui reprennent, les 6e primaires. Le port du masque est pour rappel obligatoire pour les enseignants et tout le personnel de l'école.

"On se demande combien d’élèves on va avoir. Les silos sont faits. On a des classes de 5-6 élèves, deux de 10 élèves. Tout a été fait pour que les étudiants aient le plus de confort possible", explique la directrice de l'établissement. "On appréhende un peu ça. Je pense à me collègue qui vont donner cours. Cela ne va pas être simple. Les éducateurs seront sur le pont et seront dans les couloirs quand les professeurs donneront cours en cas d’angoisse d’un prof ou d’un élève."

STIB: toutes les lignes de métro, tram et de bus circulent lundi matin à Bruxelles

Le réseau de la Stib était perturbé la semaine dernière à la suite de l'action non couverte par les syndicats menée par un certain nombre de conducteurs et chauffeurs qui dénonçaient le manque de mesures de protection contre le coronavirus.

PHASE 2 DU DÉCONFINEMENT: CE QUI CHANGE CE LUNDI MATIN

Ecoles 

Dès demain, les cours reprendront pour les élèves de 6e primaire et de 6e et 7e secondaire. Le port du masque sera obligatoire pour tous. Dans les classes, les élèves seront séparés en petits groupes afin de respecter la distanciation sociale. Les garderies accueilleront en priorité les élèves dont les parents sont obligés de se rendre physiquement au travail.

Métiers de contact

Les métiers de contact comme les coiffeurs ou les esthéticiennes pourront reprendre leurs activités sous certaines conditions. Prise de rendez-vous et port du masque obligatoire pour tous. Les distances de sécurité entre les clients devront être respectées.

Marchés

Les marchés pourront à nouveau être organisés dès demain avec 50 échoppes maximum et avec l’accord des autorités locales. Un plan de circulation devra être instauré pour faciliter le respect des distances de sécurité. Le port du masque sera obligatoire pour les commerçants et fortement recommandé pour les clients.

Loisirs, musées, sites historiques

Concernant les loisirs, musées, sites historiques et parcs animaliers pourront accueillir des visiteurs à condition d’instaurer une billetterie en ligne ou par téléphone. Cafétérias, restaurants et plaine de jeux resteront inaccessibles au public.

Entraînements sportifs 

Les entraînements sportifs pourront également reprendre, en extérieur, en présence d’un entraîneur et de maximum 20 participants.

Mariages et enterrements 

Enfin, pour les mariages et les enterrements, il sera possible de réunir jusqu’à 30 personnes, toujours en respectant les distances de sécurité. Par contre, il ne sera pas permis d’organiser une réception après la cérémonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous