Accueil Actu

Déconfinement - PHASE 3: les excursions en Belgique possibles dès lundi, la Belgique rouvre ses frontières le 15 juin

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi. Objectif: déterminer les modalités de la mise en œuvre de la phase 3 du déconfinement, prévue à partir de lundi prochain, le 8 juin. Parmi les principaux enjeux, la réouverture des établissements horeca ainsi que le tourisme ou encore l'élargissement des contacts privés.

A partir du 8 juin, il sera possible de partir en excursion d'un ou plusieurs jours en Belgique.

A partir du 15 juin, la Belgique rouvrir ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l"Union Européenne, Royaume-Uni compris, ainsi que les 4 autres pays de la zone Schengen (Suisse, Liechtenstein, Norvège et Islande). "Attention toutefois que chaque pays décide seul de l'ouverture de ses frontières aux conditions imposées qu'il souhaite. Pour connaître la situation de votre pays d'accueil, il est conseillé de vous rendre sur le site internet belge des Affaires Etrangères", a indiqué Sophie Wilmès. 

Le dernier Conseil national de sécurité avait eu lieu le 13 mai. Il avait alors pris la décision, sur base de l'avis des experts du GEES, le groupe en charge de la stratégie de sortie du confinement, de confirmer le début de la "phase 2" au 18 mai. Cette phase 2 était un grand pas, avec la reprise partielle de l'enseignement à l'école.  

Comment fonctionne le CNS?

Pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS), composé essentiellement de la Première Ministre et des Vice-Premiers Ministres, a été élargi aux Ministres-Présidents des Régions et des Communautés. Cet organe collégial prend les décisions politiques pour la gestion de cette crise. Pour établir ses décisions, il se base sur les indications du groupe d'experts chargé du déconfinement (GEES). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous