Accueil Actu

Déconfinement - PHASE 3: les parcs d'attractions restent fermés

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce mercredi. Objectif: déterminer les modalités de la mise en œuvre de la phase 3 du déconfinement, prévue à partir de lundi prochain, le 8 juin. Parmi les principaux enjeux, la réouverture des établissements horeca ainsi que le tourisme ou encore l'élargissement des contacts privés.

Toutes les activités de loisirs seront autorisées à partir du 8 juin, à quelques exceptions près, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès à l'issue du Conseil National de Sécurité.

Les festivals toujours interdits 

Ces exceptions concernent les conférences, les parcs d'attraction et les plaines de jeux en intérieur, qui ne pourront reprendre qu'à partir du 1er juillet. Les kermesses et les fêtes de villages restent interdites jusqu'au 1er août. Elles pourront ensuite reprendre graduellement.

Un outil d'évaluation sera mis en ligne à l'attention des organisateurs qui souhaitent se renseigner sur la possibilité d'organiser un événement. "Les grands événements de masse (comme les festivals) resteront interdits jusqu'au 31 août", a rappelé Sophie Wilmès.

Le dernier Conseil national de sécurité avait eu lieu le 13 mai. Il avait alors pris la décision, sur base de l'avis des experts du GEES, le groupe en charge de la stratégie de sortie du confinement, de confirmer le début de la "phase 2" au 18 mai. Cette phase 2 était un grand pas, avec la reprise partielle de l'enseignement à l'école.  

Comment fonctionne le CNS?

Pour rappel, le Conseil National de Sécurité (CNS), composé essentiellement de la Première Ministre et des Vice-Premiers Ministres, a été élargi aux Ministres-Présidents des Régions et des Communautés. Cet organe collégial prend les décisions politiques pour la gestion de cette crise. Pour établir ses décisions, il se base sur les indications du groupe d'experts chargé du déconfinement (GEES). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous