En ce moment
 
 

Départs en vacances: plusieurs nouvelles destinations passent à l'orange

France, Italie, Grèce: plusieurs destinations changent de couleur dès aujourd'hui
© Image Pixabay
 
 

Les destinations de voyage populaires telles que la France et la Grèce sont désormais presque entièrement colorées d'orange sur la nouvelle carte de risque d'infection au Covid-19 basée sur les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

L'Italie, longtemps en vert, compte également plusieurs zones en orange à partir de cette semaine. L'Irlande et Monaco passeront par contre au rouge à partir de mercredi, peut-on constater lundi sur le site info-coronavirus.be.

La liste est mise à jour tous les dimanches et est valable à partir du lundi. La couleur rouge pour un pays entre en vigueur le mercredi.

Les plus gros changements concernent la France. La semaine dernière, seules les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient passées à l'orange. C'est aussi désormais le cas pour les régions de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais, Picardie, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes.

La Martinique, la Guyane française, la Réunion et la Guadeloupe sont en rouge sur la carte, tout comme la Corse-du-Sud et Monaco.

En Grèce, les régions de l'Égée-Septentrionale, de la Macédoine centrale et de la Grèce centrale passent également à l'orange.

Le Sud de l'Egée, l'Épire, la Thessalie et les îles ioniennes seront en rouge à partir de mercredi.

L'Italie était complètement en vert mais quelques régions se colorent désormais d'orange: la Sicile, la Sardaigne, la Vénétie et le Latium (la région autour de Rome). La Cité du Vatican est également en orange, tout comme Prague, le sud du Danemark, le nord-ouest de la Suisse et la Suisse orientale. Seule une région de Suisse reste en vert.

L'Espagne reste entièrement rouge, avec désormais également l'enclave de Ceuta.

En Suède, Stockholm passe en orange tandis que l'Upper Norrland vire au vert.

Parmi les pays tiers hors Union européenne et zone Schengen, le Rwanda se colore de rouge, Israël, le Liban, la Jordanie et les États-Unis passent à l'orange, l'Ukraine au vert.

Les personnes qui reviennent d'une zone rouge au sein de l'Union européenne et qui n'ont pas de certificat de vaccination, de certificat de rétablissement ou de test négatif récent doivent se faire tester après leur retour. Tous les voyageurs en provenance d'une zone rouge en dehors de l'UE doivent également se faire tester, même s'ils disposent d'un certificat de vaccination.

Rappel des règles générales pour le retour vers la Belgique 

Si vous séjournez plus de 48h à l'étranger, quelle que soit la destination dans l'UE, et que vous êtes résident belge, vous devez remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique, que vous rentriez au pays par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Vérifiez quel certificat covid vous possédez sur covidsafe. En principe, vous devez en faire la demande avant le départ. Il existe trois types de certificats :

  • Un certificat de vaccination valable 14 jours après la dernière injection ; OU
  • Un certificat de rétablissement valable 180 jours ; OU
  • Un certificat de test négatif réalisé maximum 72h avant le départ.

A votre arrivée en Belgique, vous pourriez être soumis à une quarantaine ainsi qu'à des tests, voici les conditions:

  • Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine à votre arrivée ;
  • Vous venez d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ?
    • Plusieurs options: 
      • Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir de tests à l'arrivée.
      • Vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement ni de test PCR négatif de moins de 72 heures ? Faites-vous tester le 1er ou le 2e jour après votre retour de voyage et mettez vous en quarantaine. Votre test est négatif ? Vous pourrez alors quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.

 




 

Vos commentaires