Accueil Actu

Des Belges remplissent des bidons d'essence en France: c'est désormais interdit

De nombreux Belges ont pris l'habitude de passer la frontière pour faire le plein en France, où le carburant est moins cher. Certains vont même plus loin et remplissent des jerricans. Cette pratique est désormais interdite chez nos voisins.

Les forces de l'ordre françaises seront chargées d'effectuer des contrôles et de dresser des amendes aux contrevenants. Seules les explications valables seront acceptées pour justifier le remplissage d'un bidon, par exemple un véhicule tombé en panne. Expliquer que vous venez faire des réserves en raison des prix élevés en Belgique ne sera pas accepté.

La décision a été prise par les préfets du Nord et des Hauts-de-France. 30% stations-services sur leur territoire rencontrent des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant. Il s'agit de territoires qui sont frontaliers avec la Belgique.

À l'origine de cette pénurie: le gouvernement français a décidé de réduire de 30 centimes par litre le prix du carburant. La situation est encore empirée par le mouvement de grève qui touche la société pétrolière TotalEnergies.

Les files aux stations-services que notre équipe a constaté ce mercredi à Jeumont ne risquent donc pas de se résorber de si tôt.

À la une

Sélectionné pour vous