En ce moment
 
 

Des cours "anti-pédophilie" pour nos futurs prêtres

 
 

Nos futurs prêtres vont devoir suivre des cours "anti-pédophilie". Cette mesure de prévention sera prochainement intégrée aux programmes des séminaires. Concrètement, des psychiatres leur enseigneront l'attitude adéquate à avoir en présence d’un enfant, au moyen de mises en situation.

Comment éviter de nouveaux scandales de pédophilie au sein du clergé ? Pour éviter de tels abus à l'avenir, l’Eglise belge réfléchit à la formation de ses futurs prêtres. Elle leur proposera bientôt une série de cours "anti-pédophilie"pour les aider à détecter des situations potentiellement problématiques avec des enfants. La forme prise par ces cours est encore floue, mais ils devraient être dispensés par des psychiatres.

Quel est l'objectif ?

"Le but de ces cours? Ne pas (re)tomber dans les travers du passé", souligne ce lundi Guy Harpigny, l'évêque de Tournai, dans les quotidiens de Sud Presse. "L'objectif est simple: prévention et protection des jeunes."      

Une commission planche sur le contenu exact des cours

Les experts proposeront aussi des mises en situation pour apprendre aux futurs prêtres le comportement qu’il convient d’adopter en présence d’un enfant. Selon SudPresse, une commission interdiocésaine a débuté officiellement ses travaux le 31 juillet dernier. Elle doit établir un cahier des charges précis de ces leçons.Les résultats sont attendus après la rentrée.




 

Vos commentaires