Accueil Actu

Des oeufs polonais contaminés ont été livrés dans des centaines de restaurants en Belgique

Plusieurs envois d'œufs provenant de Pologne ont été contaminés par la bactérie Salmonella Enteritidis. Des intoxications alimentaires ont été constatées et liées à ce type de Salmonella dans 7 pays européens.

C’est lors d'un contrôle officiel que l'Autorité néerlandaise pour la sécurité des denrées alimentaires et des produits de consommation a constaté que des œufs en provenance de Pologne étaient contaminés par la bactérie. Ces œufs ont été livrés par différents fournisseurs néerlandais dans quelques centaines de restaurants en Belgique. Pour le moment, les commerces de détail ne sont pas concernés.

Les Pays-Bas ont ainsi prévenu la Belgique et d’autres membres de l’UE via un système d’alerte rapide. Les œufs concernés portent le code "3PL30221***" (*** pouvant correspondre à n'importe quels chiffres, précise-t-on).

D’après l’AFSCA, qui déclare prendre cette notification très au sérieux et qui informe les restaurants de ne pas utiliser ces œufs, "la consommation d'œufs contaminés peut entraîner un risque réel, d'autant plus grand s'ils sont consommés crus".

L’agence pour la sécurité alimentaire rappelle à cette occasion qu’il est d'ailleurs totalement déconseillé aux personnes à risque (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, personnes ayant un système immunitaire affaibli...) de consommer des œufs crus.

À la une

Sélectionné pour vous