En ce moment
 
 

Des voitures qui se "parlent" entre elles pour éviter les accidents (vidéo)

 
 

Les voitures intelligentes s’apprêtent à arpenter les routes des Etats-Unis. Il s'agit de véhicules qui pourront communiquer entre eux afin d'éviter les accidents. Pour le Journal de 19h de RTL-TVI, notre journaliste Simon François présente ces véhicules révolutionnaires sur lesquels les constructeurs planchent actuellement.

C’est la voiture du futur : un véhicule qui communique avec son conducteur ainsi qu’avec son environnement et les autres automobilistes afin d’éviter l’accident bien avant qu’il ne se produise. "Des études récentes indiques que les voitures parlantes peuvent faire baisser de 70 à 80% le nombre d’accidents impliquant un conducteur sobre", explique Anthony Foxx, secrétaire américain des transports.

Des résultats qui pourraient être révolutionnaires pour la sécurité routière

Vitesse, position GPS, direction. Toutes ces informations sont transmises 10 fois par seconde. Elles permettent de voir au-delà du champ de vision du conducteur. Mais les bienfaits de la voiture parlante ne se feront ressentir que lorsqu’une majorité d’automobiles en sera équipée: "Quand nous auront rénové notre parc automobile, les résultats pourraient être révolutionnaires pour la sécurité routière. Et si vous connectez ces véhicules aux infrastructures routières, cela améliorera non seulement la sécurité, mais aussi la consommation d’essence et la mobilité", explique David Friedman, de l’administration de la Sécurité routière américaine.

Quel coût?

Le coût du dispositif est estimé entre 100 et 200 euros par véhicule. Le gouvernement américain compte imposer cette technologie aux constructeurs automobiles. La route pourrait être encore longue avant que la loi n’entre en vigueur.




 

Vos commentaires